Loading...
Quelles sont les causes d’un ventre qui gargouille et des selles jaunes chez les bébés ?

Chez l’enfant, le ventre qui gargouille peut-être un signe d’allergie alimentaire, d’une constipation ou d’une autre maladie plus grave. La présence de selles jaunes est généralement un signe d’intestin irritable. Toutefois, selon les prédispositions du bébé ou encore de la situation, il peut être important d’être examiné par un pédiatre. Ce professionnel de la santé pourra déterminer au mieux la cause du mal de ventre ou la raison derrière l’anormalité de la couleur des selles. Nous faisons ici, un tour rapide des différentes possibilités.

Une allergie alimentaire

Alors que les selles du bébé sont habituellement blanches, elles peuvent être jaunes pour plusieurs raisons. L’intestin est en effet très irritable chez les bébés. De ce fait, en cas de régime alimentaire inadapté, un changement peut être observé au niveau des selles.

L’allergie alimentaire est l’une des raisons les plus fréquentes dans ce contexte. Il est en effet possible que votre bébé soit allergique aux produits laitiers, aux protéines de l’œuf ou au gluten. Dans ce cas, les globules blancs qui font partie du système immunitaire de votre bébé vont présenter une action défensive qui pourrait causer des gargouillis et endommager certaines cellules de l’intestin, ce qui peut amener des selles jaunes.

Il peut aussi arriver que la couleur jaune des selles soit simplement due aux pigments contenus dans les aliments consommés dernièrement. Parmi ces derniers, on peut citer :

  • les patates douces ;
  • les carottes ;
  • les pommes de terre.

D’autres aliments contiennent aussi des pigments jaunes qui ne sont pas digérés et peuvent ressortir tels quels de l’organisme des bébés ou des enfants.

Une détoxification, des bactéries ou des parasites

Le ventre qui gargouille peut-être un signe d’allergie alimentaire

Lorsque les bébés sont exposés à la saleté ou sont laissés dans un endroit sale pendant un certain temps, ils peuvent être infectés par des bactéries. Si ces derniers sont des parasites comme des amibes ou des protozoaires, cela pourrait expliquer la couleur jaune des selles ainsi que des maux de ventre passagers.

De manière générale, les bébés se débarrassent tout seuls des toxines, des bactéries et des restes laissés par les parasites naturellement. Dans ce cas, les selles jaunes seront simplement le résultat d’une élimination naturelle. Votre bout de chou peut également souffrir d’une diarrhée. Cela pourrait également expliquer l’aspect des selles.

Si vous pensez toutefois que votre bébé a une infection bactérienne ou parasitaire, ou encore une diarrhée, il faudra vite prendre un rendez-vous avec un pédiatre pour une prescription d’antibiotiques ou de déparasitants pour enfants.

Une maladie digestive

Dans certains cas plus graves, les selles jaunes chez un bébé peuvent être causées par une maladie hépatique ou une affection au pancréas. Une telle affection peut en effet sécréter des enzymes qui vont créer ou transformer certains aliments en acide biliaire. Celui-ci peut être à l’origine des selles jaunes observées chez les bébés. Ces derniers peuvent aussi se plaindre de maux de ventre.

Chez les plus petits, vous pourrez entendre des gargouillis au niveau du ventre, signe que quelque chose ne va pas chez votre bout de chou. Certains aliments peuvent également être les causes d’une diarrhée trop fréquente ou d’une maladie digestive. Il conviendra, en tant que parent, d’observer au mieux les symptômes et de parfois faire une petite analyse des ingrédients qui pourraient être problématiques.

Si les selles jaunes peuvent être anodines chez les bébés dans certains cas, il conviendra de faire attention afin de comprendre à quel trouble vous avez à faire afin de suivre le traitement le plus adapté. Quoi qu’il en soit, prenez toujours le soin de faire confirmer les actions que vous souhaitez entreprendre lorsqu’il s’agit d’un traitement avec un pédiatre.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Navigation