L’Helicobacter Pylori est une bactérie commune qui peut causer une gastrite ou un ulcère de l’estomac. Elle est responsable de plus de 90% des cas d’ulcères d’estomac identifiés en France. Dans plus de la moitié des cas d’infections par cette bactérie, les causes sont généralement un antécédent familial ou une contamination pour la nourriture ou par l’eau. Pour vous prémunir contre la bactérie, prévenir ou traiter au mieux les affections qu’elle peut causer, nous vous avons regroupé ici des informations sur ses symptômes et les traitements qui peuvent être envisagés.
Sommaire
Les symptômes de l’Helicobacter Pylori
De nombreux symptômes sont associés aux infections par l’Helicobacter Pylori. Ils peuvent être plus ou moins sévères, mais ils ne sont pas toujours visibles par le patient et peuvent dans certains cas, être confondus avec d’autres pathologies. Les symptômes de l’Helicobacter Pylori peuvent inclure :
- un mal de ventre ;
- des douleurs au niveau de l’estomac ;
- des nausées et des vomissements ;
- un manque d’appétit ;
- une perte de poids inexpliquée.
En présence d’un de ces symptômes, si vous pensez que vous souffrez d’une infection causée par cette bactérie ou que vous avez des antécédents de gastrite héréditaire, consultez immédiatement un spécialiste de la santé.
Les maladies associées à l’Helicobacter Pylori
L’Helicobacter Pylori est directement lié à plusieurs maladies. Voici les principales affections dont vous pouvez souffrir en dehors de la gastrite héréditaire liée à l’Helicobacter Pylori :
- un ulcère de l’estomac ou ulcère gastrique ;
- un cancer de l’estomac : il est rare et peut survenir lorsque des cellules cancéreuses se forment dans l’estomac et les tissus qui entourent cet organe ;
- un cancer du pancréas ou d’un autre organe : quand l’infection se répand à travers l’organisme.
Ces troubles peuvent être soignés et guéris correctement en suivant les conseils adaptés s’ils sont diagnostiqués rapidement. C’est pourquoi il est important de consulter un médecin si vous remarquez qu’un des symptômes identifiés s’intensifie ou est trop fréquent.
Les traitements contre une infection à l’Helicobacter Pylori
Pour traiter les infections à l’Helicobacter Pylori, le médecin peut prescrire des antibiotiques qui seront, dans la plupart des cas, le seul traitement nécessaire. Toutefois, les antibiotiques ne sont pas utilisés pour traiter tous les signes qui peuvent résulter d’une infection par cette bactérie. Ces médicaments peuvent être pris quotidiennement pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines selon les indications de votre médecin. Ce dernier peut demander un autre examen plus tard pour vérifier que l’infection a bien été soignée.
Dans certains cas, le spécialiste peut recommander une ulcération endoscopique. Cette procédure consiste à inspecter l’estomac avec un tube flexible (l’endoscope) pour détecter la présence de l’Helicobacter Pylori. La procédure est souvent effectuée sous anesthésie locale et ne cause pas d’inconfort.
Dans de rares cas, le médecin peut préconiser l’utilisation de médicaments pour traiter le reflux gastro-œsophagien (RGO) associé à la gastrite héréditaire. Des médicaments, tels que les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), seront alors prescrits pour réduire les symptômes du RGO.
Les traitements symptomatiques peuvent être accompagnés d’un régime spécial à intégrer à votre mode de vie. Ce dernier va protéger l’estomac contre les nouvelles attaques de la gastrite héréditaire. Le régime protégera également l’estomac contre d’autres irritations et infections, causées par l’Helicobacter Pylori.