Loading...
3 remèdes de grand-mère efficaces contre les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont un symptôme qui touche 2 femmes sur 3 en moyenne. Elles surviennent essentiellement pendant la période d’ovulation et peuvent durer entre 4 et 7 jours. Ces symptômes apparaissent lorsque l’on a trop chaud. Ils sont le résultat d’un déséquilibre entre la production de progestérone et d’œstrogène. Concrètement, si on a trop chaud, c’est que la production d’œstrogène est insuffisante et que la production de progestérone est trop élevée. Pour régler ce déséquilibre sanitaire, quelques remèdes de grand-mère peuvent être envisagés.

Le thé pour soulager les bouffées de chaleur

Parmi les remèdes de grand-mère les plus populaires, les thés tiennent une place importante compte tenu de leurs nombreux bienfaits. Bien que leur efficacité porte souvent à débat, nombreux sont les médecins qui n’hésitent pas à en prescrire quelques-uns en complément aux médicaments pour atténuer les effets des bouffées de chaleur. On les retrouve également au sein des astuces et conseils bien-être.

Un thé aux plantes comme le thé vert peut être consommé en cas de bouffées de chaleur. Il contient des flavonoïdes qui ont un effet anti-inflammatoire et qui peuvent réduire la température corporelle. On conseille de boire ce thé à la fin du repas à raison de deux à trois tasses environ par jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser quelques gargarismes avec un thé vert un peu chaud plusieurs fois par jour.

Enfin, on peut mettre du miel dans son thé vert afin de profiter d’un bon moment de détente qui aura un effet des plus bénéfiques pour calmer les bouffées de chaleur.

La menthe pour relaxer le corps

Connue pour ses vertus apaisantes et antiseptiques, la menthe est également un très bon remède contre les bouffées de chaleur, en particulier quand elle est utilisée comme infusion. Elle permet de rafraîchir l’esprit et de soulager la chaleur corporelle. Grâce à des propriétés émollientes et désinfectantes, on peut aussi agir directement sur la production des hormones afin de la réguler. Certains remèdes à base de plantes comme la sauge ou l’aubépine ou d’huiles peuvent également soulager les symptômes des bouffées de chaleur chez les femmes.

Les infusions ne sont pas la seule manière de profiter des bienfaits de cette plante. Si vous décidez de l’inclure dans votre quotidien, vous pouvez prendre des jus de menthe, même glacés et essayer des tisanes à base de menthe poivrée. Grâce à ses propriétés apaisantes, cette dernière est aussi très conseillée contre les bouffées de chaleur.

L’ail pour se débarrasser des bouffées de chaleur

L’ail pour se débarrasser des bouffées de chaleur

L’ail, comme les racines de sauge et les feuilles d’aubépine, tient une place de choix au sein des remèdes pour atténuer les effets des bouffées de chaleur. L’aliment compte de fait de nombreuses vertus en plus de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, ce qui permet de l’utiliser de diverses manières. On conseille de manière générale de :

  • prendre directement du jus d’ail pour les amoureux de compote ;
  • le mâcher pendant 5 à 10 minutes pour lui permettre de libérer ses actifs ;
  • le mélanger aux repas pour assainir les voies respiratoires afin d’éliminer les effets de la chaleur ou du froid.

Cette liste de remèdes n’est bien évidemment pas exhaustive. Vous pouvez aussi faire des réserves de pommes pour profiter de leurs vertus d’antioxydants et faire le plein de vitamines B et de minéraux pour lutter contre les bouffées de chaleur. N’oubliez surtout pas de boire beaucoup d’eau pendant les périodes où vous êtes affectés par les bouffées de chaleur. En apportant une dose quotidienne de 2 litres d’eau au corps durant ces périodes, vous pouvez l’aider à mieux équilibrer sa production d’hormones.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Navigation