J’avais envie de vous faire partager ma réflexion du moment concernant les soins capillaires autour d’un petit article.
Comme vous le savez, cela fait plus d’un an et demi que je suis une routine capillaire sans silicones. Puis récemment, en étudiant encore une fois la composition d’un shampoing et d’un soin, je me suis posée la question : le silicone est-il vraiment le mal absolu ? Je me suis donc réellement documentée, j’ai retourné le problème dans tous les sens, j’en ai même discuté avec Malicia. Je vous expose donc ma réflexion (attention, pavé style !).
Le silicone est une substance synthétique créée à partir de sable ou de quartz. Sur le cheveu, il va produire une sorte de gaine afin de le protéger des agressions extérieures et de l’humidité. Le silicone va entre autre permettre de lisser le cheveu afin de rendre le démêlage beaucoup plus facile. On lui confère également un rôle de brillance et d’éclat immédiat.
On retrouve le silicone sous diverses dénominations dans nos produits cosmétiques : noms finissant par -cone (comme le diméthicone, le plus connu des silicones), -conol, -silane et –siloxane.
En formant une barrière trop protectrice, le silicone empêche les soins de pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire. De plus, c’est une substance qui s’élimine très mal. De ce fait, si vous répétez quotidiennement shampoing + après-shampoing contenant du silicone, la barrière ne fait que s’épaissir et le soin que vous allez appliquer ne peut vraiment plus venir réparer la fibre.
Le silicone a une action occlusive : en formant une barrière sur votre cuir chevelu, il l’empêche de respirer et d’éliminer le sébum naturellement. De là, en se sentant « étouffé », votre cuir chevelu se sent agressé et pour se défendre, va créer une surproduction de sébum. Et qui dit trop de sébum dit cheveux gras ! Du coup, vous qui ne supportez pas les cheveux gras, vous les lavez, et vous devinez la boucle infernale. Personnellement, j’ai vécu ça avec un shampoing John Frieda, que j’ai vite oublié !
De plus, le silicone est difficilement biodégradable, et moi qui suis un peu sensible à l’écologie, c’est un peu tristounet.
Le cheveu n’étant vivant qu’à la racine, mettre du silicone sur les longueurs (qui sont mortes donc) ne pourraient en rien affecter la production de sébum, provoquer des démangeaisons et pellicules, ni gêner la pousse des cheveux.
Un soin (après-shampoing ou masque) à base de silicones ne pourrait pas porter préjudice à vos cheveux, à condition de l’utiliser occasionnellement ou de privilégier certaines sortes de silicones. Comme je vous l’ai dit plus haut, il en existe plusieurs types, dont les plus répandus sont le dimethicone et le cyclopentasiloxane. Le dimethicone est l’un des silicones les plus difficiles à éliminer, du fait qu’il soit insoluble dans l’eau. Il peut également conduire à alourdir les cheveux et les rendre ternes à long terme. Par contre, le cyclopentasiloxane est volatil et se dissout plutôt bien dans l’eau.
J’ajouterai également qu’il peut y avoir de très bons soins avec du silicone, tout dépend où il est placé dans la nomenclature INCI ! Un masque capillaire avec du cyclopentasiloxane à la fin, je peux dire oui. Par contre, un masque avec du diméthicone en début de composition, clairement je dis non (comme le 3 Minutes Miracle d’Aussie par exemple, qui est sur la première photo, que j’avais reçu dans une My Little Box).
Puis, il y a deux trucs qui me sont arrivés avec le passage aux shampoings et soins capillaires sans silicones : les cheveux électriques et la crise de nerfs quant au démêlage de mes cheveux (j’ai même acheté une Tangle Teezer pour éviter de pleurer chaque soir). Les silicones sont réputés pour faciliter le démêlage des cheveux, mais aussi pour contrer l’effet électrique des cheveux. Rien que pour ça, ça me donne envie d’appliquer des soins siliconés !
De plus, certains soins dits « sans silicones » contiennent des polyquaternium, qui sont en fait un équivalent de silicones, avec pour caractéristiques d’être filmogènes (coucou la gaine !) et anti-statiques. Donc on remplace du silicone par un agent qui fait la même chose !
Pour les cheveux réellement abîmés, il n’y a pas de solution miracle : il faut passer par la case coiffeur. Toutes les recettes naturelles ou non ne pourront rien changer si votre chevelure est vraiment abîmée. Puis entre nous, une petite coupe de cheveux ne fait jamais de mal 🙂 .
De cette réflexion, j’en suis partie avec cette conclusion que le silicone aux racines, c’est vraiment no way. Et personnellement, j’ai vu une différence en utilisant shampoing avec / sans silicones. Avec silicones, mes cheveux sont plats (déjà que je n’ai pas un volume fou…) et regraissent beaucoup trop vite. Sans silicones, mes cheveux sont plus volumineux, moins ternes et surtout, je peux les garder 4 / 5 jours sans les laver et ils seront toujours « beaux ».
Pour l’après-shampoing et les masques appliqués uniquement sur les longueurs, ma conception a un peu changé. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai appris l’existence de silicones volatils s’éliminant rapidement, ce qui en soi est une bonne chose. Je pense qu’utilisé avec parcimonie, un soin avec du silicone peut être bénéfique, à condition que les agents réparateurs naturels (huiles et compagnie) soient placés en haut de la composition du produit et que le silicone n’arrive que bien après.
Je vous laisse avec les sites et les blogs qui ont nourri ma réflexion :
Et vous, vous en pensez quoi du silicone dans vos soins capillaires ?
Voilà, une nouvelle année a déjà débuté, avec son lot de résolutions qu’on ne tiendra pas toutes, son lot de bonne volonté et de nouveaux départs.
Moi, à chaque 1er janvier,
Pro Naturals est le meilleur à mon avis! =)
Bonjour.
J’ai passé des heures à lire des articles sur le net à propos des compositions à éviter pour nos cheveux. Mais une question me turlupine, le Cyclopentasiloxane est volatil et soluble (contrairement au dimethicone) même s’il est placé toit en haut de la compo. Alors comment peut il être filmogene et donc occultif ? Merci
Salut Noémie, merci d’être venue ici et de poser ton interrogation. En fait, il est de base filmogène, vu que c’est un silicone mais il s’élimine assez facilement grâce à l’effet de l’eau. Mais bien évidemment, il en reste toujours un peu, sinon, cela ne servirait à rien d’en mettre dans un soin, je pense que tu es d’accord avec moi sur ce point. Pour moi, c’est la répétition des soins et shampoings à base de cyclopentasiloxane qui viendra ajouter à chaque fois des couches de silicone supplémentaires sur ton cheveux et de ce fait, s’éliminera très mal au fil des lavages. Tu vois où je veux en venir ou pas ? N’hésite pas si tu as d’autres interrogations, je vais essayer d’y répondre comme je peux (je ne suis pas non plus experte en chimie ^^). A bientôt 😉
Merci pour tous les conseils, sone très importants. Par expérience, je dirais que les shampooings d’huile d’argan sont les meilleurs pour garder vos cheveux en bonne santé, ils n’ont pas de sulfates. J’utilise le shampoing et après shampooing Pro Naturals qui sont utilisés par des stylistes et vous met les cheveux très doux et sentir bon 🙂
Merci pour ces conseils Marie 🙂
Très chouette article, je vais noter ça pour les silicones plus volatiles, et la partie sur l’action des silicones était très bien expliqué 🙂
Merci 🙂
J’adore ton article!
Tout comme toi j’ai banni au maximum les produits occlusifs sur mes racines, mais il m’arrive de faire quelques exceptions. Sauf pour les vraies silicones, j’ai vraiment banni ça de toute ma routine capillaire, j’ai tout de même l’impression que les quats partent plus facilement au lavage alors que les silicones finissaient par me rendre les cheveux tout raplapla et regraissant vite.
De toutes façons, avec l’expérience on sent tout de suite si un produit contient trop d’agents occlusifs ou si ça passe pour nos cheveux 🙂
Merci Coralie ! Oui c’est clair, là j’utilise un shampoing sans silicones mais avec des Quats et il me gratouille le cuir chevelu… Je sens que je vais le donner !
Je suis passée au sans silicones depuis environ 2 ans. Mes cheveux ne s’en portent que mieux. Ils regraissent bcp moins vite, sont plus doux et brillants. Je fais aussi des bains d’huiles et je les rince au vinaigre. Depuis que j’ai cette routine, je ne suis plus embêtée avec la dermite séborrhéique que je me trainais depuis des années… Comme quoi on a tout à gagner en passant au naturel 🙂
très bon article 🙂
Des bisous & bon week
Oui, et ça ne coûte pas forcément plus cher 🙂 Bisous ma belle !
Totalement d’accord avec toi.
Perso, j’évite quand meme le cyclopentaxiloxane qui serait un perturbateur endocrinien, je souffre déja de pb d’hormones alors autant pas en rajouter.
Oui je comprends ton point de vue 🙂
Moi je suis de celle qui réutilise du silicone après plus de 6 mois sans ! On pourra pas dire que j’ai pas essayé mais clairement sans silicone, mes cheveux étaient poisseux, aussi gras après lavage qu’avant, hyper emmêlés, une horreur ! Pour me donner bonne conscience, j’alterne un sans silicone entre plusieurs avec mais je sais que ça ne sert pas à grand chose.
Perso, je pense aussi que la qualité du cheveux vient des hormones, du stress et de la vie qu’on a.
Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. Perso, je n’ai jamais eu de cheveux aussi « volumineux » et brillants depuis que j’ai entamé mon rééquilibrage alimentaire (je mange bcp plus de légumes qu’avant) et que je travaille de chez moi (moins de stress par rapport à mon ancien job). J’ai gagné en qualité de vie et franchement, ça se voit sur mes cheveux mais aussi sur ma peau !
Ho moins c’est complet ! Il faut que je fasse de plus en plus attention à la compo des choses mais bon je suis assez faible et je n’y pense pas toujours !
Merci en tout cas 🙂
Bisous
Merci à toi d’être passée par ici 🙂 Des bisous !
Pour éviter trop de noeuds dans les cheveux, je te conseille des shampoings très nourrissants ! Au début, c’est un peu bizarre aux racines, on a l’impression qu’elles sont poisseuses mais après, les cheveux s’habituent et c’est mieux (enfin, c’est mon avis!).
Pour l’électricité statique, tu peux simplement appliquer une ou deux gouttes d’huile d’argan (moi j’utilise celle là mais ça doit marcher avec d’autres huiles aussi) sur les pointes et tes cheveux seront nourris, brillants et auront moins tendance à faire des noeuds. Tu retrouves l’effet d’un sérum mais sans étouffer tes cheveux en fait.
Oh top ! Merci pour tes astuces <3
Il y a encore quelques semaines, j’utilisais encore des produits bourrés de silicones seulement, j’ai eu une prise de conscience en lisant pas mal d’articles et en me documentant un peu… PLUS DE SILICONE ! Du coup, j’ai changé ma routine et pour le moment, je teste les produits de la marque Desert Essence qui ne sont pas mal du tout ! Bon article 🙂
Bisous ma belle,
Emy
Ils sont chouettes les produits Desert Essence. Une de mes amies est fan de celui à la framboise. Pour ma part, j’ai testé celui à la noix de coco, vraiment pas mal ! Des bisous <3
J’aime beaucoup ta façon de voir les choses ! De mon côté je vais devoir tout couper…
Merci 🙂 On dirait que ça te désole de devoir tout couper 🙁
Et ben ma puce, voilà un bilan complet, moi je suis de la team sans mais dans mon cas, il y a plus que le coup de ciseaux comme solution efficace 🙂
Oui parfois, il vaut mieux couper que de s’acharner 😀 Bisous ma belle !