Et oui, ça fait depuis quelques semaines que nous sommes passées en hiver ! Mais nous étions trop préoccupées à préparer les fêtes de fin d’année pour s’en apercevoir. Sauf que voilà, lui ne s’est pas gêné de nous le faire savoir : nez qui coule, toux, mal de gorge, j’en passe et des meilleures…
Mais hors de question de se ruer chez le pharmacien à acheter toutes sortes de médicaments. Il existe des moyens plus naturels de soigner les petits bobos de l’hiver, j’ai nommé les huiles essentielles. Malgré leur prix d’achat assez élevé, elles s’avèrent toutefois super économiques car quelques gouttes suffisent pour traiter un mal. Et parfois, une seule huile essentielle peut traiter plusieurs maux.
Que faut-il donc trouver dans son armoire à pharmacie ? Ravintsara, Mandravasarotra (Saro), Eucalyptus Radié, Niaouli, Origan, Arbre à Thé (Tea Tree), Thym Thujanol, Myrte, Cyprès et Pin. Je suis sûre que vous en avez déjà dans votre salle de bain !
Personnellement, je les ai (presque) toutes et je dois vous dire que l’huile essentielle de Cyprès pour la toux, c’est juste génial ! Et j’ajoute que l’Eucalyptus en diffusion, non seulement ça fait du bien aux bronches et aux sinus, mais ça parfume un peu l’appartement. Bon, on a un peu l’impression d’avoir du Vicks partout mais au moins, je dors mieux. J’ai également essayé le Niaouli pour dégager le nez : une goutte sur son doigt, on l’applique directement sur les ailes du nez, ça le débouche immédiatement !
Je vous invite donc à lire l’excellent article de Thomas (passionné d’aromathérapie), écrit en collaboration avec Marion, notre aromathérapeute : les 10 huiles essentielles indispensables pour l’hiver. Vous y trouverez les propriétés de chaque huile essentielle, mais aussi quelques « recettes » pour concocter vos mélanges afin de passer un hiver serein ! N’hésitez pas à laisser vos propres recettes en commentaire !
Attention toutefois car les huiles essentielles sont souvent déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien.
J’ai eu le plaisir il y a quelques semaines de recevoir un e-mail de la blogueuse Perle de Make Up m’indiquant que j’étais sélectionnée pour la 4ème édition de la
Vous ne lisez pas souvent de billets maquillage sur le blog et pour cause, je suis plus branchée soins que maquillage. Néanmoins, quand j’aime quelque chose, j’aime bien en parler
Faut que je me motive à lire l’article ASAP !