• Accueil
  • Présentation
  • FAQ
  • Contact

Le savon surgras, le nouveau copain de ma peau

Déc 20, 2016
by Hélène
4 Comments
Soins Corps

En septembre dernier, je vous parlais d’un petit produit que ma copine Pauline de Mademoiselle Biloba m’avait fait découvrir : le savon surgras. Elle m’avait offert un savon solide de la marque Gaiia, que j’ai adoré et que j’ai, bien évidemment, racheté.

J’avais déjà acheté des gels douche surgras, mais je vous avoue que je ne m’étais pas penché plus que ça sur la question, vu que je voyais pas de réelles différences sur ma peau par rapport à un gel douche classique. Avec le savon surgras solide, ce fut totalement différent : peau moins sèche à la sortie de la douche et pas d’allergie en vue.

Du coup, curiosité oblige, j’ai voulu en savoir plus sur le surgras. De là, je me suis dit « quoi de mieux que de contacter une marque qui fait principalement du savon surgras ? » et j’ai donc contacté Franck Peiffer, cofondateur de Gaiia, qui a gentiment répondu à mes questions. Comme je me suis dit que cela pouvait vous intéresser, voici ses réponses !

L’interview de Franck Peiffer, cofondateur de Gaiia

Gaiia est une jeune marque encore méconnue du public (et à tort !). Pouvez-vous nous la présenter ?

Gaiia a été créée en 2009, à l’époque j’étais utilisateur de savons Ayurvédiques indiens. Avec Philippe, co-fondateur de Gaiia, nous voulions importer ces savons en France. Après pas mal de recherches, nous avons découvert le mode originel de fabrication du savon : la saponification à froid. Nous avions l’impression d’avoir touché le Graal : enfin un vrai savon surgras, doux et riche en glycérine naturelle ! Nous avons décidé qu’il était temps de proposer cette alternative naturelle et saine face aux détergents à base d’ingrédients pétrochimiques. Choisir ce métier et créer Gaiia fut donc, dès le départ, une démarche aussi qualitative que militante.

La plus grande difficulté a été de faire connaître notre procédé de fabrication à un public habitué aux détergents liquides. Mais les gens se sont sensibilisés lentement, notamment grâce à des associations comme la Slow Cosmétique. La récompense, c’est qu’une fois qu’un savon à froid est testé, il est adopté !

gaiia-savon-surgras

Vous êtes donc un spécialiste du savon, et notamment du savon surgas. Vous pouvez nous expliquer ce que c’est ?

Un savon surgras est un savon doux, enrichi en agents surgraissants comme des huiles végétales, des beurres végétaux ou de la glycérine. Ces agents surgraissants protègent, hydratent et aident à la restauration du film gras de la peau, qu’on appelle film hydrolipidique.

Quels sont les bienfaits du savon surgras sur la peau ?

Avec l’eau calcaire et dure, l’utilisation répétée de gels douche ou de produits lavants trop décapants, la météo et la pollution peuvent altérer le film hydrolipidique. La peau n’assure alors plus son rôle de barrière protectrice : elle se déshydrate, devient sèche et perd de sa souplesse. Se laver avec un savon surgras saponifié à froid hydrate et assouplit la peau en empêchant l’évaporation de l’eau contenue dans celle-ci.
Les huiles et la glycérine qui constituent les agents surgras ne sont pas totalement éliminées au rinçage et laissent ainsi sur la peau un léger film protecteur, hydratant votre peau en douceur sans aucune sensation de tiraillement

Pour quel(s) type(s) de peau se destine le savon surgras ?

Je dirais toutes les peaux, mais plus spécifiquement les peaux et les parties du corps les plus sensibles et les plus délicates.

Comment différencie-t-on les produits avec du « bon » surgras des produits avec du « mauvais » surgras ?

Je ne pense pas qu’on puisse parler de « bon » ou de « mauvais « surgras », mais plutôt de pourcentage d’agents surgraissants contenus dans le savon. Par exemple, un savon surgras industriel bien connu vendu en pharmacie ne va contenir que 1% de surgras, là où les savons saponifiés à froid en contiennent 7,5%.

savon-surgras-gaiia-saponification-froid

En fait, pour avoir un bon savon surgras, il suffit de ne plus utiliser de savons dont le procédé n’est pas celui de la saponification à froid. Les savons durs industriels, parfois aux fausses allures naturelles, sont plus détergents et décapants, ils contiennent souvent des ingrédients polémiques pour la santé et l’environnement. Et je ne parle pas des graisses animales comme le sodium tallowate, utilisées en premier ingrédient par de grandes marques sans que le consommateur en soit informé.

Merci à Franck pour toutes ces précieuses réponses !

Ce que j’en retiens, c’est qu’un savon surgras bien efficace doit contenir a minima 6% d’agents surgraissants (huiles, beurres, etc.) afin d’avoir ce côté nourrissant et surtout, protecteur. Pour certaines personnes, adopter un savon surgras peut être aussi motivé aussi bien par le côté écologique (moins mauvais pour l’environnement) et naturel (plus respectueux de la peau) que par le côté économique (convient à tous et met du temps à se finir).

Pour ma part, le savon surgras est une excellente alternative aux gels douche et autres produits issus de la pétrochimie. Je sais pertinemment que je ne pourrai pas me passer de gels douche dits « classiques » (j’aime trop changer de texture et de parfums.), mais j’ai clairement adopté le savon surgras dans ma routine de soins sous la douche, pour les raisons que j’ai évoquées plus haut.

Et de votre côté, vous avez adopté le savon surgras ou pas encore ?

Tags: GaiiaSavon surgras
4 Likes
Share This Post
Older PostsNewer Posts

Nettoyer son visage : ma routine quotidienne

Jan 26, 2012
by Hélène
2 Comments
Soins Visage

Je ne vous apprends rien : nettoyer son visage est tout aussi important que de prendre une douche. Éliminer les impuretés, la pollution et le maquillage est primordial pour que la

Un blush tout doux signé Topshop

Avr 14, 2014
by Hélène
9 Comments
Maquillage

Je continue sur ma lancée des blushes crèmes ! Après celui de la dernière collection printemps de Clarins, je suis revenue de Londres en janvier dernier avec un blush au

4 Commentaires :

  • Anaïs avril 09, 2019 reply

    J’utilise deja un savon surgras mais en forme de gel douche. Je n’ai pas encore testé sous forme solide. Sinon pour le visage je suis passée au savon d’Alep et c’est juste une revelation ! Je recommande vraiment pour ceux qui ont des petits problèmes de peau !

  • malicia janvier 19, 2017 reply

    J’avoue que je ne m’étais encore jamais posée sur la question… mais j’y ferais pus attention à mes prochains achats ! 🙂

  • Amandine décembre 22, 2016 reply

    Bonjour, c’est marrant parce que j’ai justement passé une commande chez Gaiia il y a 1 semaine, j’en ai pris 6 😉 Pour le moment j’en suis très très contente, le petit bémol c’est que je les avais achetés aussi pour les cheveux, car j’avais lu que c’était adapté au cuirs chevelus à problèmes (c’est mon cas) et bien ça n’a pas amélioré mes soucis de ce côté là.
    Par contre grosse bonne surprise, je peux laver tout le reste : visage, parties intimes et corps bien sûr. La peau de mon visage est sèche et sensible, et après le passage de ce savon, elle ne tire presque pas, c’est étonnant et très agréable. J’ai pris l’intuitif (comme sur ta photo) et j’adore l’odeur ! Bref je suis quand même ravie de ma découverte. Je pense même en offrir autour de moi pour faire connaître…

    • Hélène décembre 22, 2016 reply

      Hello Amandine ! Ah bah j’ai jamais vu que le savon surgras était adapté pour les cuirs chevelus à problèmes, par le savon d’Alep, oui (je l’avais utilisé pour du psoriasis et ça avait bien fonctionné chez moi). Ah oui, je te rejoins sur l’odeur de l’intuitif, elle est top ! Ah ah, j’ai fait de même pour en offrir. En même temps, quand t’es contente d’un produit, c’est normal de vouloir le faire découvrir !

Laissez un commentaire ! Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un produit, une marque à rechercher ?

Qui suis-je ?


Hélène, trentenaire, accro aux cosmétiques et aux voyages ! Bienvenue sur mon blog !

Catégories

  • Astuces
  • Cheveux
  • Concours
  • Coups de coeur
  • Divers
  • Do It Yourself !
  • Événements
  • Forme
  • Instituts
  • Maquillage
  • Parfums
  • Produits terminés
  • Shopping
  • Soins Corps
  • Soins Visage
  • Sous la douche
  • Testés mais pas approuvés
  • Tests du mois
  • Vernis à Ongles
  • Voyages

Les bons plans Beauté et Mode



Qui suis-je ?

Hélène, trentenaire, accro aux cosmétiques et aux voyages.

Les derniers commentaires
  • Anaïs dans Mes 3 huiles sèches pour le corps
  • Anaïs dans Le savon surgras, le nouveau copain de ma peau
  • Anaïs dans Le jour où j’ai décidé de faire un rééquilibrage alimentaire
  • Hélène dans Je n’aime pas le Nail Art
  • Hélène dans Test du Serum Mission Perfection de Clarins : 2 mois après…
Blogroll
Titiranol
Beauty Addict Corner 2010-2019 - Tous Droits Réservés