Il y a quelques semaines, j’ai eu l’honneur, le privilège, la chance d’être invitée par Clarins pour découvrir leurs laboratoires. C’est donc en compagnie de 3 autres blogueuses Lilloises que vous connaissez toutes (Anne-Lise, Malicia et Poc) que je me suis rendue à Pontoise dans les Laboratoires Clarins.
Nous étions une vingtaine de blogueuses françaises et tout autant de blogueuses étrangères, ce qui donnait à cet événement une envergure internationale ! Après avoir vêtu blouse et chaussures de sécurité, nous sommes parties pendant au moins 2 bonnes heures à la découverte du processus de fabrication des produits Clarins, de la phase recherche et développement au contrôle des produits finis. Puis, après une longue balade dans les 40 000 m² de locaux, nous avons eu le droit à un petit cocktail avec présentation des nouveautés, séance make-up et photos. Allez, je vous emmène à la découverte des laboratoires Clarins !
Nous avons eu le privilège de découvrir l’antre de la conception de nos produits chouchous : les labos de recherche. J’ai mis labos au pluriel car il y a deux laboratoires : un dédié aux soins et un dédié au maquillage. Nous avons donc pu voir la création de la crème Masvelt et avoir des explications quant au choix des matières premières (il faut trouver le mélange parfait, la bonne texture car certaines matières premières ne sont pas compatibles entre elles), du conditionnement, aux tests effectués pour que le produit ne mute pas à la chaleur, au froid, au transport, etc, et surtout, aux temps qu’un produit peut mettre à sortir : entre 1 et 6 ans tout de même !
Dans la partie maquillage, nous avons eu le privilège de voir la conception d’un rouge à lèvres et le choix des nacres utilisées. Comme vous pouvez le constater sur la photo au-dessus, on a pu jouer aux petits chimistes et réaliser notre propre rouge à lèvres et ça, c’était vraiment cool ! Ça m’a fait réaliser qu’au final, ça m’aurait bien fait kiffer de bosser dans un laboratoire cosmétique et faire mes propres créations (si j’avais été plus assidue en cours de physique-chimie :p ). La photo au-dessus vous montre les différentes étapes : le mélange des matières (ici au travail avec Malicia), le coulage dans les moules, puis une vingtaine de minutes plus tard (le temps que le produit durcisse), on démoule puis on prend l’étui à rouge à lèvres, on insère le bloc de rouge dans l’écrin (ça se clipse automatiquement) et on retire précieusement son dû. Tadam !
Après la partie recherche et développement, nous sommes allées voir la fabrication et le conditionnement des produits. Cette partie était fort intéressante car même si on pense que tout est automatisé, l’humain a un grand rôle à jouer dans cette partie. Chaque matière première qui constitue un produit est pesée et contrôlée, rien n’est laissé au hasard, tout est méticuleusement ordonné pour respecter le processus de fabrication. Une fois fabriqué, le produit part en conditionnement.
Si certains produits sont dans des chaînes automatiques où 2 à 4 personnes sont nécessaires pour mettre certaines pièces du flacon / pot et contrôler, d’autres sont uniquement fait à la main. C’est le cas des fards à paupières, où le produit est beaucoup trop fragile pour pouvoir être mis en chaîne automatique. Franchement, j’ai envie de dire « respect » aux femmes et hommes qui mettent à la main les fards dans les écrins, et les écrins dans les boîtes car en plus d’avoir une certaine dextérité pour ne pas casser le fard et ne pas abîmer l’écrin, il faut aller vite pour ne pas rompre le processus de conditionnement. Depuis ce jour, je ne regarde plus les fards à paupières Clarins de la même manière et je peux vous dire que ceux que je possède de la marque, j’y prends le plus grand soin.
Et oui, le produit une fois fini et conditionné, il part pas comme ça à l’autre bout du monde ! Non non, on lui prélève un échantillon qu’on analyse sous toutes ses coutures. Si le produit n’est pas conforme, il n’est pas expédié. Si le produit est conforme, il peut partir aux quatre coins de la planète.
Fin de la balade au travers des laboratoires Clarins, place maintenant à la découverte des nouveautés de ce début 2014 !
Après la longue balade dans les locaux Clarins, place à la détente avec la découverte des nouveaux produits de ce début d’année.
Je suis littéralement tombée amoureuse de la collection Opalescence, disponible actuellement dans vos parfumeries et points de vente Clarins. Le blush est à tomber, le quatuor fards à paupières est somptueux et la poudre de teint est juste sublime, jugez par vous-même !
Il y a aussi d’autres nouveautés, que vous avez pu apercevoir sur mon compte Instagram, promis, je vous en reparle très vite !
Nous avions aussi un joli buffet, de quoi nous désaltérer et de manger, toujours dans le style « labo ».
Nous avons eu aussi à disposition un stand photo, une machine « créateur de badges » avec nos bonnes résolutions 2014, un stand make-up et le personnel Clarins à notre disposition pour toute demande d’information.
C’était une chouette expérience, que j’ai partagé avec grand plaisir avec mes comparses lilloises et les autres blogueuses présentes. Vous pouvez retrouver #MyLabExperience by Malicia sur La boîte à Malices et celle d’Anne-Lise sur Le boudoir de Vesper.
Un grand merci à l’équipe des laboratoires Clarins et surtout à Camille pour son accueil et sa gentillesse.
Crédits photos : Le Boudoir de Vesper et Clarins
Voilà, le concours pour gagner un diffuseur d’huiles essentielles Le Comptoir Aroma s’est terminé hier et les résultats sont tombés ce soir à 20h. Les gagnants ont été avertis par
Le soleil semble aimer ma jolie contrée nordiste (même si on sait que ça ne va pas durer…), et moi j’aime le soleil. Un peu, beaucoup, mais surtout, avec prudence.
Une belle,visite, et merci de nous faire partager, j’aime bien comment leur coulisse se passent, je suis de toute façon très attachée à la marque …
Oui c’est toujours intéressant de voir comment le processus de fabrication de nos produits chouchous et voir le soin et le contrôle qu’ils y attachent !
Très chouette cet article et vraiment intéressant de découvrir la face cachée de des produits cosmétiques !
Merci Morgane, je suis ravie qu’il t’ait plu 🙂
ah ça, c’était une AM et début de soirée au top : surtout qu’on a quand même fait notre rouge à lèvres, non mais attends, la gloire, quoi 🙂
J’aime bcp la photo de nous 3 à la fin, c’est cool que la maquilleuse ait pu nous tirer le portrait 🙂 Bisous
Oui je l’aime bien aussi, elle est cool 🙂 Bisous ma belle
Ahah la conception du rouge à lèvres ça nous a bien marqué ! 🙂
A fond ^^