Parfois, l’envie de revenir aux essentiels est importante. Surtout quand il s’agit de petits « bobos » et que je n’ai pas vraiment envie de me shooter aux médocs / crèmes spéciales pour pas grand-chose. Je me suis mise à l’aromathérapie il y a de cela 3 bonnes années et le fait que Thomas (oui vous savez, le graphiste du blog et de Testons.com) y soit un grand fervent m’a plus que convaincu de m’y mettre à mon tour.
J’ai donc dans ma salle de bains des huiles essentielles indétrônables, que j’utilise quand même avec parcimonie.
C’est mon huile essentielle chouchoute. Je l’utilise surtout contre les infections cutanées, comme les boutons. Dès qu’il y en a un qui se profile, au lieu de me le triturer dans tous les sens et avoir par la suite une jolie croute (oui c’est glamour), je mets sur un coton-tige deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé que je pose ensuite sur l’horrible bouton en devenir. Je fais ça matin et soir et en quelques jours, disparu le bouton !
Alors il existe plusieurs types d’huiles essentielle de lavande, moi j’utilise la plus basique : la lavande officinale. En plus d’aimer l’odeur de lavande (qui me rappelle mes vacances dans le Sud dans ma famille), c’est un excellent anti-stress ! Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale dans un bain bien chaud, le dernier Cosmopolitan et je dors comme un bébé après, vraiment apaisée, décontractée.
Alors attention, paragraphe hautement glamour, âmes sensibles s’abstenir ! L’huile essentielle de palmarosa peut vous être inconnue, cependant si vous faîtes du sport et / ou que vous transpirez des pieds (oui j’avais dit glamour), vous êtes donc amenées à contracter des mycoses des pieds. Et pour combattre cela, il y a l’huile essentielle de palmarosa, et combinée à l’huile essentielle d’arbre à thé, ces deux-là font des merveilles sur le pied d’athlète. Pour cela, je mets une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et une goutte d’huile essentielle de palmarosa sur un coton, à appliquer sur la zone à traiter.
Je l’utilise quand j’ai mon eczéma qui revient de temps en temps sur mes mains. Sur un coton, je mets deux gouttes d’huiles essentielles de géranium et j’applique directement sur mon eczéma matin et soir jusqu’à ce qu’il disparaisse.
Il faut savoir que les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes et / ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants, donc faites attention !
Vous êtes branchées aromathérapie ou pas du tout ? Vous avez quelle(s) huile(s) essentielle(s) dans votre salle de bains ?
Il y a de cela quelques semaines, j’ai reçu de la part de Betrousse leur box beauté intitulé « Mon Challenge Bikini ». Quand bien même je ne prends pas de vacances cet
Les huiles essentielles ont des vertus à redécouvrir. Elles servent aussi pour la cuisine, la beauté (sujet évoqué), la santé, purifier l’air, bref, presque à tout ! Mais elles ne sont pas sans danger. Savoir bien s’en servir, avec parcimonie (attention aux brûlures !). Se faire aider par un aromathérapeute si possible.
Coucou !
Perso j’utilise HE de lavande en tant que répulsif pour les poux. Une goutte dans le shampoing de mes enfants et quelques gouttes sur les bonnets l’hiver et le tour est joué !
Et pour les mycoses vaginales, j’utilise l’HE de laurier noble que je pose directement sur un ovule au calendula (pas très glamour mais radical) !
Oui pour les poux, la lavande est top ! Je ne connaissais pas l’astuce pour les mycoses, je note ! Merci 🙂
Le teatree a encore frappé. Incroyable le nombre de gens qui (re)découvrent les supers propriétés de cette HE.
Et nombre de produits cosmétiques qui l’utilisent maintenant !
moi j’adore, j’utilise les memes, sauf palmerosa !
Elles sont bien efficaces celles-ci 🙂
J’utilise encore peu les huiles essentielles même si j’aime beaucoup, il faut que je m’y remette 🙂
Oui, c’est cool et c’est vraiment efficace !
Je suis comme toi, inconditionnelle des huiles essentielles et surtout du tea tree. Sur la brosse à dents de temps en temps, ça donne un petit coup de frais bien appréciable. J’aime aussi beaucoup l’huile de palmarosa, que je mets sur ma brosse à cheveux et quand je fais du sport en été, en guise de déo (avec de l’aloe). Bien pratique, les huiles!
Jamais testé l’huile de palmarosa sur les cheveux, je note ! merci de ton passage 😉
J’utilise l’huile essentielle de Tea tree aussi, mais ce n’est pas encore un réflexe et l’huile essentielle de Lavande .
Je teste également l’huile essentielle de Bois de rose astringente mais aussi cicatrisante et l’huile essentielle de Fragonia qui est purifiante et déodorante (mais je ne m’en sers que pour ses vertus purifiantes pour le moment!!)
Bisous
Merci Azka pour ton message et tes p’tites astuces 🙂
Même si tu mets l’huile essentielle sur un coton, tu l’appliques, comme cela, directement sur la peau ?
Je pensais qu’il fallait tjrs combiné avec une huile, type huile d’argan, par ex.
Moi aussi j’utilise les huiles essentielles. Notamment, l’HE de Niaouli et l’HE de Ravintsara. Je mets 1 goutte de chaque sur un petit mouchoir en tissu ts les soirs à l’entrée de l’automne, à côté de l’oreiller des enfants. Ça aide à ne pas s’enrhumer.
1 tte petite goute de Ravintsara derrière l’oreille lorsque l’on a la goutte au nez.
3 gouttes d’HE de citron dans une cuillère d’huile d’olive, le matin à jeun, en cure de 3 semaines, régulièrement. Ça détoxifie le foie. Par contre, berk berk… j’aime pas ça.
Qq gouttes d’HE de lavandin derrière les oreilles qd son enfant à des poux, ou plutôt, lorsqu’il y a des poux dans la classe. Ça protège de l’invasion 😉
Lorsque l’on a des aphtes : qq gouttes d’HE de laurier mélangées avec de l’huile d’olive, et on se badigeonne l’aphte.
Voili voilà… mes p’tits tuyaux du moment 🙂
Coucou Anne-Sophie, merci de ton passage ici 🙂
Oui je l’applique directement sur la peau, surtout quand j’utilise une seule huile essentielle. Après, quand je combine deux huiles essentielles, je fais un mélange avant avec une huile végétale et les huiles essentielles.
Merci pour tes p’tits tuyaux ! J’utilise aussi l’huile essentielle de cyprès quand je commence à tousser, radical !
A très vite 🙂
Ok, merci pour l’info
Et je note tout de suite l’HE de cyprès. Ça sera certainement utile 🙂