Il y a 6 mois, j’ai eu une mauvaise surprise sur mes mains, quelque chose que je n’avais eu qu’uniquement en étant bébé et qui ne s’était pas manifesté depuis : l’eczéma.
Il faut savoir que l’eczéma des mains (appelée aussi dermatite, non contagieux) touche 6,4 millions de personnes en France* et se caractérise par des rougeurs, démangeaisons, peau très sèche et fissurée (autant vous dire que ça fait assez mal). Plusieurs facteurs peuvent faire apparaître un eczéma : le stress, une allergie à un produit, l’utilisation répétée de produits chimiques, détergents ou autres ou la détérioration de la barrière naturelle de la peau.
Je suis donc allée voir mon médecin qui m’a prescrit une crème spécifique, Dermoval pour ne pas la nommer, en application localisée pendant 10 jours, matin et soir. Sauf qu’une fois la plaque d’eczéma partie, une autre revient avec toutes les joyeusetés citées au-dessus et je peux vous dire que c’est vite usant et déprimant. Alors il y a 1 mois, j’ai pris mon problème à bras-le-corps et j’ai décidé de le combattre sérieusement.
Ici, plus question de faire de l’application localisée, eczéma ou pas, j’ai enduit mes pauvres mimines de Dermoval matin et soir pendant 10 jours. Entre temps, en me rendant à la pharmacie pour renouveler ma crème anti-eczéma, je parle de mon malheur à la pharmacienne et lui demande si elle a une crème spéciale pour les mains à dermatite, vu que j’ai beau mettre une crème méga nourrissante sur mes mains fissurées, aucune ne fait effet. Elle me conseille la nouvelle crème pour les mains de la gamme Cicalfate d’Avène, gamme que j’utilise déjà en cas de petits bobos. Je lui demande si c’est le même produit que la Topialyse de SVR, que j’avais reçue un peu plus tôt par les Laboratoires SVR, elle me répond que oui. Parfait, j’embarque le Dermoval, la crème pour les mains Cicalfate d’Avène et c’est parti pour le combat.
La journée au travail ou en voyage, j’ai la crème d’Avène, vu qu’elle reste dans mon sac. A la maison, j’ai la Topialyse de SVR, qui trône sur ma table de chevet. Et je peux vous dire que d’avoir ces deux crèmes pour les mains est un vrai bonheur. Exit les démangeaisons mais surtout, j’ai retrouvé des mains potables, sans fissures et apaisées (car les fissures entre le pouce et l’index et sur les doigts ne sont pas des plus agréables). En fait, ce sont des crèmes pour les mains réparatrices et antibactériennes, qui forment également une barrière contre les agressions extérieures et laisse la peau se régénérer tout en limitant la prolifération de bactéries. Je pense que dans mon cas, je ne pouvais pas rêver mieux !
Laquelle je préfère ? Franchement, j’en ai aucune idée. La Cicalfate d’Avène a un fini un peu « poudré » qui n’est pas des plus agréables (j’ai l’impression d’avoir du talc sur les mains), la SVR met un peu de temps à pénétrer (c’est pour ça que je l’utilise qu’à la maison d’ailleurs) mais toutes les deux sont vraiment tops.
Résultat au bout de 15 jours : mon eczéma est parti totalement, j’ai pu retrouver des mains propres, sans rougeurs, sans peau qui pèle. Est-il parti pour de bon ? Non, car il est revenu il y a peu de temps, mais par petite dose. Je pense donc que le combo Demoval – Avène – SVR lui a fait du mal et bien qu’il fasse de la résistance, il est en train de rebrousser chemin. Vais-je enfin voir le bout du tunnel prochainement ? Je l’espère !
Pourquoi j’ai voulu écrire cet article ? Parce que ce n’est pas parce qu’on est blogueuse beauté qu’on est parfaite, loin de là. L’eczéma peut toucher n’importe qui et c’est vraiment pénible d’en être atteint (même s’il y a d’autres pathologies qui sont beaucoup plus graves qu’un eczéma, je le conçois (une pensée pour une de mes lectrices, elle se reconnaîtra <3 )). Alors quand il y a des astuces et des solutions pour soulager et traiter pour s’en débarrasser un minimum, on partage (et puis, le blog est fait pour ça avant tout ! 😉 ).
* Source : Doctissimo.fr
Je vous montre pas de photos de mes mains parce que niveau glamour, on a vu mieux…
Le titre sonne un peu pompeux et pourtant, je trouve qu’il donne bien le ton à cet article. Car oui, on m’a taguée et même si j’ai déjà fait ce
Vendredi dernier, je suis allée faire ma première Fish Pédicure, vous savez, ces petits poissons qui vous débarrassent des cellules mortes de vos pieds. Avec Malicia du blog La Boite
Bonjour Hélène, merci pour ton article ça me redonne un peu espoir.
Cela fait maintenant 3 ans que je fais de l’eczéma sur et dans les mains : j’en ai perdu 4 empreintes digitales sur ma main droite maintenant, et n’ai plus aucune sensation de touché. En tant que développeuse et fana de piano ça devient douloureux d’utiliser mes mains et bien fatiguant… On m’a prescrit toutes sortes de crèmes à la cortisone, mais jamais de Dermoval (que je vais m’empresser de me faire prescrire). Je connais déjà la marque SVR, ce sont les seules crèmes qui ne me font pas plus de réactions, et cela fait un an que je dors avec cette crème sur les mains et des gants. C’est la seule manière que j’ai trouvée pour les hydrater et reboucher les crevasses qui se sont formées, mais la peau est molle ensuite, et si elle ne part pas, l’eczéma revient en 5 jours et rebelotte…
Je vais essayer le Dermoval, et la SVR en plus petites doses sûrement. Merci beaucoup !
Merci Anna d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ici ! Je me suis fait prescrire du Diprosone quand j’étais enceinte pour traiter mon eczéma et niveau efficacité, moins efficace que le Dermoval. Au niveau des crèmes, j’ai aussi testé le baume corps AP+ de la gamme Lipikar de La Roche Posay (j’ai fait un peu d’eczéma sur le corps pendant ma grossesse) et je le trouve vraiment pas mal (pas testé crème pour les mains mais ça ne va pas tarder vu que l’eczéma revient. Tu trouveras l’article sur mon nouveau blog si ça t’intéresse : http://maviede.fr/2018/01/grossesse-soins-corps
Après, un truc tout bête mais le Dexeryl (bon c’est bien chimique pour le coup), ça marche bien, as-tu essayé ?
Cicalfate d’Avène est géniale! La texture n’est pas top, mais le résultat est super 😀
En tout cas, merci encore d’avoir répondu à mon sondage!! Bisous
Merci à toi d’être venue commenter ici 🙂
Ma Maman a aussi de l’eczéma sur les mains. Elle a utilisé toutes sortes de crèmes et ce qui l’a bien soulagé bizarrement c’est le baume de huit heures d’Elisabeth Arden ! Mais bon c’est cher…
Oui il est pas donné et j’aime pas son odeur :/ Mais qu’elle essaie une de ces crèmes, elles sont moins chères (une dizaine d’euros) et ptet tout autant efficaces 😉
Déjà, merci pour cet article. On ne parle presque jamais de l’eczéma, c’est vrai. Je fais de l’eczéma depuis toute petite mais pas sur les mains, en général c’est sur le corps et particulièrement les bras (on devait carrément me bander les bras quand j’étais petite sinon je me grattais jusqu’au sang, t’imagines l’horreur) et en ce moment j’en ai sur le visage, donc question glamour on est aussi pas mal pour une blogueuse beauté ! ^^ Cet article est vraiment complet et j’espère qu’il aidera plus d’une personne. 🙂
Bisous !
Hello ! Merci pour ton passage sur le blog 🙂 tu utilises quoi pour calmer et traiter ton eczéma ? Apparemment, la gamme Xeracalm d’Avene est pas mal pour calmer, si jamais t’as l’occasion de tester… Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas, l’eczéma, c’est vraiment pénible.
Je suis une grande fan de Cicalfate d’Avène. A tel point que j’en ai toujours un tube sur moi !
Pour ma part je n’ai pas d’eczéma, mais j’éai la peau réactive et à la moindre rougeur, sècheresse, brûlure ou autre, c’est vraiment un indispensable pour moi 🙂
Oui le Cicalfate, ça marche super bien ! J’ai toujours un tube chez moi, comme l’homéoplasmine, ce sont des essentiels à avoir dans son armoire à pharmacie.
Coucou, j’en ai sur les mains depuis toute petite, alors c’est un eczéma différent du tien, dans le sens qu’il ne provient pas de crème ou de grande sécheresse des mains. Ça fit des petites cloques et ensuite ça fissure et ça pelé, et comme tu le dit , ça fait très mal et c’est très handicapant dans mon cas. J’arrive à contrôler les crises avec de l’huile de nigelle additionne d’huile essentielle de géranium …. En crème main, j’utilise de l’ultra nourrissant, le soir, et en cas de grosses crises, à part la,cortisone rien n’y fait. Jai déjà essayé avene mais ça ne fonctionne pas sur moi, et comme j’ai souvent les mains à vif, je ne peux en mettre que quand je n’ai pas deczema et donc pas de plaies …. Mais mon eczéma est différent et pas sec, donc c’est sûrement pour ça que je ne peux pas utiliser le même genre de crème .
Coucou Nathalie, merci pour ton témoignage. Oui moi aussi ça fait des petites cloques au tout départ et après, ça devient rouge et ça pèle / fissure. Le Dermoval est à base de cortisone, je crois que c’est un peu plus fort que le Locoïd que j’avais avant. Là, les crèmes sont toutes nouvelles, tu devrais essayer (il me reste un kit que SVR m’avait envoyé, si tu veux tester, je peux t’en envoyer un).
Merci pour cet article, je pense que je vais tester ces produits. Je ne fais pas d’eczéma, mais j’ai les mains tellement sèches que c’est insupportable dès qu’il fait un peu froid. Merci merci encore 🙂
Je suis ravie qu’il ait pu t’aider 🙂 Tu me diras ce que tu as pensé des produits !