• Accueil
  • Présentation
  • FAQ
  • Contact

Réflexion sur le gaspillage et la blogo beauté

Oct 28, 2014
by Hélène
24 Comments
Divers

Récemment, j’ai réfléchi à ce blog, ce que je voulais en faire, ce que j’aimais qu’il soit, ce que j’aimerais pas qu’il soit, toute cette chance que j’ai de recevoir des produits et mon rapport avec ces derniers.

Dans ma philosophie de vie en général, s’il y a une chose que je déteste, c’est le gaspillage. Aussi bien de la nourriture, du papier, du carburant, de l’électricité, mais aussi des produits de beauté. Le comble pour une blogueuse beauté quand même !

Alors voilà, j’en suis arrivée à des constats, que je vous fais part ci-dessous (attention, pavé inside !).

J’adore les produits de beauté, c’est un fait. J’adore prendre soin de moi, de mon corps, tester de nouvelles choses, trouver mes chouchous, ceux vers lesquels je me tournerais indéfiniment parce que je sais qu’ils me correspondent. C’est déjà le cas de certains, comme l’eau thermale d’Avène que vous voyez fréquemment dans mes routines soins de visage ou du Be Long Mascara de Clarins, un des meilleurs mascaras que j’ai pu tester jusqu’à présent.

Je suis plus soins (corps, cheveux, visage) que maquillage. Je me maquille très peu, voire pas. Être sans fond de teint, sans anti-cernes, sans rien du tout sur mon visage ne me dérange absolument pas. J’ai un rapport avec mon visage sans complexes. Je me trouve jolie sans maquillage, je n’ai pas besoin de me cacher derrière un masque. Pour moi, le maquillage sert à sublimer, à me rendre plus jolie. Oui ça sonne un peu prétentieux mais c’est comme ça et je me considère bien chanceuse d’avoir ce rapport, puisque je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde.

J’adore parler, raconter, échanger, partager, c’est pourquoi ce blog est là, c’est pourquoi je prends toujours autant de plaisir à écrire, c’est son but et j’ai toujours envie que ça le soit. J’aime parler des produits qui m’ont plu, reçus ou achetés par mes soins, des produits qui sont une grosse daube, reçus ou achetés par mes soins. Ici, pas de tricheries, pas de mensonges, je n’aime pas ça et ça n’a rien à faire là.

Source : Lajournaliste.over-blog.com

Source : Lajournaliste.over-blog.com

Vous allez me dire : c’est quoi le rapport avec le gaspillage ? Le rapport, c’est que je ne vois pas l’intérêt pour moi de collectionner des palettes de maquillage à foison, que j’essaie d’être toujours raisonnable, quoiqu’il arrive, que j’essaie d’avoir cette manière de penser « mais est-ce que tu en as vraiment besoin ? ». Avoir la toute dernière Naked 3 alors que j’ai une palette similaire dans mon placard, non. Pour certains, ça peut sembler nul, radin, ou tout ce que vous voulez mais moi, ça me va.

Mais voilà, le maquillage, c’est pas trop ma came en fait. J’en parle sur le blog parce que ça me fait plaisir, parce que j’estime que ça peut vous être utile, parce que pour une fois, j’ai réussi à prendre des photos potables mais vous l’avez remarqué, il y en a pas beaucoup. Par contre, les soins, j’adore, j’en ai plein dans mon placard et ça se voit sur ce blog où les 3/4 des articles parlent de soins. Le pire dans tout ça, c’est que je sais que je vais tous les essayer et les utiliser. Si ça me va, je garde, si je me lasse ou que cela ne me convient pas, je donne. Là aussi, pas de gaspillage, en plus, je fais plaisir aux copines, à ma maman, à ma soeur, bref, tout le monde est content.

Alors oui, on peut être blogueuse beauté et être « modérée » dans le choix de ses cosmétiques. Quand je suis sollicitée par des agences de presse ou des marques, j’essaie de les sélectionner au mieux, choisir celles qui me plaisent, celles qui correspondent à mon domaine, à mon état d’esprit et à l’esprit de ce blog (perso, les coques de téléphone n’ont rien à faire ici). Multiplier les achats et / ou les partenariats pour voir les produits de maquillage s’empiler et ne jamais les utiliser, franchement, ça ne me tente pas.

Alors oui, je vous rassure, je marche aussi au coup de coeur et j’ai parfois des achats compulsifs, je suis aussi une fille 😉 .

Pour info, ce post n’a aucun but à viser qui que ce soit, chacun fait ce qu’il veut de ses affaires. Je conçois également que certaines personnes soit des collectionneuses de produits de beauté. Ce post était juste un constat de moi partageant mon avis à vous. Et si vous me rejoignez sur cet avis, c’est tant mieux alors 🙂 .

Tags: BeautéGaspillage Beauté
0 Likes
Share This Post
Older PostsNewer Posts

Mes deux crèmes mains pour affronter l’automne

Nov 02, 2014
by Hélène
5 Comments
Coups de coeur, Soins Corps

Novembre vient de commencer et si octobre a été plutôt estival, novembre quant à lui s’annonce plus froid. Cela dit, moi, j’ai commencé dès le début de l’automne à me

[Les hommes en parlent] Un menu très classe pour la nouvelle Dandybox – par Thomas

Oct 13, 2012
by Hélène
2 Comments
Tests du mois

Dans la rubrique « Les hommes en parlent », Thomas a reçu la Dandybox, une des box beautés pour les hommes et vous fait part de ses impressions lors du déballage de

24 Commentaires :

  • Sarah de Côté Make-up novembre 02, 2014 reply

    Bonjour !

    j’aime bien ton article 🙂 Bon moi j’adore le maquillage, mais quand j’achète, je me pose justement cette question de savoir si j’ai ou pas une couleur identique (sauf en cas de réel coup de cœur). Par exemple, j’ai la naked (la premiere), à la sortie de la seconde, elle me tentait un peu mais pas vraiment car trop de couleur ressemblantes. Pour la trois, les couleurs sont bien trop fade pour moi, une fois estompé, ya pratiquement plus aucune différence entre la plupart des couleurs (je suis métisse). Et tout comme toi, avoir la dernière palette à la mode n’est pas quelque chose que je fais (bon ok, j’ai la dernière vice, mais elle me plait vraiment ^^). De toutes façons, je ne fais pas partie des blogueuses qui s’empresse d’acheter le dernier produit buzz pour espérer être la premiere à le présenter ! Et en général, ça me rebute même ! Lors de tuto par exemple, même si je donne les références de ce que j’ai utilisé, j’aime d’avantage dire la couleur, sans citer la marque pour que chacune puisse reproduire le maquillage avec ce qu’il a. Et puis c’est pas à une teinte de différence que le résultat n’est pas semblable ! Moi je suis une demi collectionneuse ^^ je crois que ça me convient ben comme terme ^^ (sauf en rouge à lèvre, je l’avoue, je craque souvent pour des bordeaux xD)

    Bise 🙂

    • Hélène novembre 02, 2014 reply

      Merci pour ton commentaire Sarah ! Le tout est de savoir se raisonner quand il le faut 😉 Bisous !

  • Vesper L. octobre 30, 2014 reply

    Coucou, pour moi la base N° de la beauté, c’est une belle peau et ça passe par le soin, avant toute chose… je teste chacun de mes soins avec soin (ahaha), sans gaspillage, je ne peux pas jeter ou teste deux jours puis zapper : régularité est mon maître mot ! Je n’ai ni naked 1 ni 2 ni 3, car j’ai déjà pas mal de choses dont je ne vois pas le fond : je me maquille régulièrement le teint, légèrement, j’use donc les BB, CC crème, fond de teint plus occasionnellement ainsi que poudre et blush, mais pour le reste, sur les yeux, à part le mascara, c’est du light au quotidien, tout au plus je m’accorde qq fantaisies quand j’ai le temps 🙂 j’aime bien ! moi aussi je fais plaisir à mes amies et famille et je vais donner à des assocs aussi 🙂 Bisous

    • Hélène octobre 31, 2014 reply

      C’est ça qui est pénible avec le maquillage : t’en vois jamais le fond ! Oui je crois que je vais donner aussi à des associations. Hier tu vois, j’ai fait plaisir à mes copines (coucou les filles !), sur deux petits sacs, il me reste une seule chose, elles apprécient et moi aussi ! Bisous Anne-Lise !

  • Jujuteam octobre 30, 2014 reply

    Coucou !

    J’aurais pu écrire ton article !
    Comme toi, je suis plus soin que make up ! Perso, je sors sans complexe sans maquillages donc le fond de teint, j’en achète pas, je le supporte pas. La seule chose que je mets c’est du fard et du mascara mais je tiens largement un an avec une palette ! 😉
    Par contre j’adore me tartiner de crème en tout genre. C’est mon pêché mignon les odeurs, les textures…
    Et sur mon blog, ça se voit grandement ! Quasiment pas d’articles make up. J’ai même déjà refusé des partenariats parce que je sais que je ne ferai pas d’article. Je ne sais pas me maquiller et encore me mettre en valeur en me prenant en photo.
    Alors j’achète raisonné aussi !
    Bisous

    • Hélène octobre 30, 2014 reply

      Tout pareil ! Bisous Julie <3

  • Annesofi octobre 30, 2014 reply

    Oh lala, comme tu as raison… je dirais même… comme tu as de la chance de réagir comme cela.
    Moi, si je m’écoutais… (et si j’étais riche ! 😉 ) j’achèterais tout ce qui sort (et qui me plait et me fait envie -bien sûr-)
    Comme je n’ai pas un budget ni un salaire extensible, je sais me freiner, et ne fais pas (trop) d’achats compulsif.
    Par contre, je dois reconnaître, qu’il m’est arrivé régulièrement d’acheter une palette, un fard, un vernis qui ressemblait ou qui était un dupe d’un autre que j’avais déjà. Du coup, c’et un peu con…

    • Hélène octobre 30, 2014 reply

      Je sais pas si c’est de la chance, je pense que c’est plutôt dû à mon éducation (coucou maman !). Après, c’est vrai que le côté pécuniaire accentue l’effet raisonnable, je ne le nie pas. Pour les dupes, j’ai envie de te dire que ça arrive d’oublier 😉

  • Skull and Beauty octobre 29, 2014 reply

    Ce que je déteste le plus : jeter . Cela m’arrive jamais en terme de cosmétiques , et encore moins avec mon frigo ( heureusement mon congel Sauve les dates courtes et les imprévues !). Pour tout ce qui est alimentaire une seule règle : pas de stock. Nous faisons les courses à la semaine et c’est tout . Depuis cette règle : des économies , car on acheté que ce qu’on peut consommer dans les jours qui suivent et surtout plus de gâchis . En cosmétique c’est pareil : pas d’achat tant que j’ai un produit similaire en stock. En make up j’ai acheté 3 produits cette année …. Mais je triche un peu car j’ai gagné quelques concours 🙂 bref tout ça pour dire que je te rejoins complètement ! La société nous pousse à consommer , à nous de nous recentrer sur de vraies valeurs même si parfois c’est frustrant .

    • Hélène octobre 30, 2014 reply

      Merci pour on message Nathalie ! Oui pour les cosmétiques, j’essaie aussi de pas trop entamer un même type de produits en même temps, même si parfois, je n’y arrive pas ^^

  • tanagr octobre 29, 2014 reply

    Coucou,
    A vrai dire, je suis un peu comme toi, plus soins que maquillage.
    J’ai des palettes, mais je ne m’en sers pas non plus tous les jours et c’est souvent les mêmes teintes. Maintenant je réfléchi un peu avant d’acheter (oui quand même) et je ne vois pas l’intérêt pour moi d’avoir la dernière palette alors que je ne l’utiliserais quasiment pas. Certaines aiment ça et je le comprends tout à fait.
    Et, je me dis qu’acheter pour acheter, laisser ça dans un placard, il n’y a pas d’intérêt.
    Bisous

    • Hélène octobre 29, 2014 reply

      Tout pareil ! Je te rejoins à 100% là-dessus ! Bisous !

  • Malicia octobre 29, 2014 reply

    Je ne suis pas forcément le meilleur exemple mais je me suis quand même beaucoup raisonnée. D’un côté, j’ai mon petit côté collectionneuse, un peu matérialiste, et j’ai sûrement actuellement plus de produits que je ne pourrais en utiliser en un an même si je n’avais plus rien d’autre en plus. De l’autre, je me suis beaucoup raisonnée dans mes achats, je fais plus attention, je me limite, parce que justement j’en ai marre de multiplier les produits… ça m’en donnerait presque l’envie de tout donner sauf mes produits préférés ! Mais je trouve que c’est bien de le réaliser, et de faire quelques efforts 

    • Hélène octobre 29, 2014 reply

      Oui l’importance est d’en avoir conscience, après le faire est encore autre chose ^^

  • Mamzelle Boom octobre 29, 2014 reply

    Coucou Hélène !

    Je partage ton point de vue sur beaucoup de choses. La seule différence, c’est que j’adore me maquiller (de plus en plus), et que c’est rare que je sorte sans maquillage. J’ai du mal à supporter ma tête sans …
    Mais pour ce qui est du fait de ne pas gaspiller je te rejoins à 100% (et pas que dans le domaine de la beauté comme tu le dis). Et je ne trouve pas ça incompatible avec le fait d’être blogueuse beauté ! On a le droit d’être passionnée par ce domaine sans pour autant se sentir l’âme d’ne collectionneuse. Certaines aiment collectionner et ça ne me pose aucun problème, chacune ses passions ! Mais ça n’est pas la seule façon d’exprimer sa passion 🙂
    D’ailleurs je me suis souvent fait la réflexion que je devais être l’une des seules blogueuses beauté à ne pas avoir de carte Gold chez Sephora. Moi j’en suis encore à la version black toute moche de celles qui achètent 3 fois rien, haha :p Mais peut-être que toi aussi ? 😉
    Bref, j’ai beaucoup aimé ton article, et je m’y suis bien retrouvée 🙂
    Gros bisous ma belle <3

    • Hélène octobre 29, 2014 reply

      Nan je te rassure, je n’ai jamais eu la carte Gold non plus ! Oui, c’est pour ça que je parle de mon cas pour le maquillage, certaines préfèrent les soins, d’autres le make-up, d’autres les vernis, chacun son truc 😉 . Merci pour ton commentaire ma belle ! Des bisous !

    • Linette octobre 31, 2014 reply

      Moi non plus je pense que je n’aurai jamais la carte Gold! 1000€ je crois? impossible…

      • Hélène octobre 31, 2014 reply

        Ouais impensable non plus. Les 1000€, je préfère les mettre dans un voyage tu vois 🙂

  • Linette octobre 29, 2014 reply

    Bonjour, ton article m’intéresse beaucoup.
    Je suis un peu comme toi, dingue de soin (visiter une parapharmacie est mon dada) plus que de maquillage. Cela dit, en revanche, j’achète de la très bonne qualité en make up.
    Bref, c’est ce qui m’a poussé à ouvrir mon blog.
    Ce qui me freine dans mes achats compulsifs, c’est la place que cela prend dans la maison (je ne suis pas toute seule), l’argent investi dans ce qui n’est pas indispensable (encore une fois, je ne suis pas toute seule). Alors, certes avoir un blog te donne encore plus envie de dépenser pr faire de beaux articles avec des nouveaux produits mais il faut garder en tête qu’avoir un bel environnement de vie et de la nourriture de qualité pour sa famille est tout de même primordial.
    Alors, je me freine et pour ce qui n’est pas utilisé, je fais très souvent plaisir à la famille ou à une amie. Je ne laisse pas périmer les choses.
    Souvent, je supprime les mails que l’on reçoit avec -20,-25% pour ne pas être tentée.
    Il ne faut pas perdre de vue l’essentiel. On aime toutes la beauté, le soin, le make up, mais il y a aussi une vie à côté et elle coûte de plus en plus cher. Et je me vois mal priver ma famille pour me faire « belle »…
    Car au delà du syndrome j’entasse, il y a également le budget et les priorités pour nous et nos proches…
    Bonne journée 🙂

    • Hélène octobre 29, 2014 reply

      Oui, je suis entièrement d’accord avec toi pour ce qui est des priorités. La beauté n’a jamais été une priorité pour moi, c’est juste quelque chose que j’adore, mais en aucun cas elle passera avant tout le reste : les factures à payer, les courses à acheter, etc. Chaque mois, je m’octroie une petite somme pour me faire plaisir, mais ça ne passe pas généralement dans la beauté 🙂 . Puis comme tu le dis, je préfère aussi acheter moins mais acheter mieux, quitte à avoir une palette mais en avoir qu’une seule, autant qu’elle soit belle et de bonne qualité. Merci pour ton commentaire Linette !

  • Violet Incognito octobre 29, 2014 reply

    Article très intéressant et plutôt rare dans la blogosphère… ça laisse à réfléchir (surtout avant un craquage makeup qui finalement peut s’avérer inutile !) Après tout est question de mesure 😀

    • Hélène octobre 29, 2014 reply

      Merci Violet Incognito pour ton passage ici, ça me fait très plaisir ! Oui tout est une question de mesure, je suis totalement d’accord 🙂

  • Etteilla octobre 28, 2014 reply

    JE suis également contre le gaspillage en tout genre mais il est vrai que la notion de gaspillage est assez relative…surtout qu’elle implique le domaine de la consommation: Est-ce utile de consommer une crème pour le corps tous les jours alors qu’on n’a pas de problème de peau par exemple?

    Effectivement, entasser et ne pas utiliser, quelque soit sa notion de gaspillage…ça l’est! Il y a quelques mois de cela, j’ai fait un ménage par le vide: J’ai beaucoup donné et également mis en concours sur le blog. Pour le maquillage là par contre j’aime beaucoup me maquiller.

    Par contre même réflexion que toi: Pourquoi avoir la Naked 3 si on a déjà des dupes? Surtout que personnellement je n’ai jamais terminé un seul fard! Du coup je me suis grave freiner sur l’achat de palettes de fàp. Sauf dernièrement, une palette Lime Crime qui me fait de l’œil depuis…deux ans!!! J’ai pas résisté à une promo à -30%…. ^^

    • Hélène octobre 28, 2014 reply

      Je suis d’accord pour la question de l’utilité avec ton exemple de crème pour le corps. C’est l’objet même du marketing : te créer des besoins alors qu’à la base, tu n’en as pas. Pareil, je n’ai jamais terminé un seul fard et pourtant, j’adore terminé mes produits ! T’as eu raison de craquer pour la palette Lime Crime, surtout que c’était un choix raisonné vu que ça fait deux ans que tu l’attends 😉

Laissez un commentaire ! Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un produit, une marque à rechercher ?

Les bons plans Beauté et Mode



Les derniers commentaires
  • Anaïs dans Mes 3 huiles sèches pour le corps
  • Anaïs dans Le savon surgras, le nouveau copain de ma peau
  • Anaïs dans Le jour où j’ai décidé de faire un rééquilibrage alimentaire
  • Hélène dans Je n’aime pas le Nail Art
  • Hélène dans Test du Serum Mission Perfection de Clarins : 2 mois après…
Beauty Addict Corner 2010-2019 - Tous Droits Réservés