Un an que cet article est dans mes brouillons. Un an que je me dis que je dois le terminer. Et je sais pas, je me suis qu’aujourd’hui était le bon moment de finir de l’écrire et de le publier.
Cet article : les clichés de la blogueuse beauté. Pourquoi ? Parce que j’entends et lis au quotidien un bon nombre de clichés sur les blogueuses beauté et j’avais envie de vous les partager et de les discréditer.
Bon nombre de fois où j’ai lu et entendu des nanas dire « han mais tu te rends compte à quel point elle est laide pour être blogueuse beauté ? », « elle a pas honte de mettre une photo avec un bouton ? » « Regarde, ses sourcils sont même pas épilés ». Je vous avoue que ce genre de phrases a le don de me faire bondir. Blogueuse beauté ne signifie pas faire 1m75, 50kg avec un visage de poupée. Blogueuse beauté, c’est vous, c’est moi, c’est tout le monde, avec ses qualités et ses défauts physiques. Nous ne sommes pas des poupées parfaites, nous sommes avant tout des consommatrices lambdas, des personnes quelconques tenant un blog parlant d’une passion : la beauté.
Si la beauté peut être une passion, cela ne veut pas dire qu’elle est un gouffre financier. Si certaines (et je dis bien certaines) peuvent dépenser des milles et des cents en cosmétiques (en même temps, ça les regarde), ce n’est pas le cas de tout le monde. Certes, en comparant à la tante, la cousine ou la copine, nous dépensons plus en produits cosmétiques, cela ne veut pas dire que le salaire y passe.
Partenariats, affiliation, pour beaucoup, la blogueuse beauté (comme la blogueuse mode et comme la Youtubeuse) se fait acheter par les marques et n’est pas objective dans ses avis. Non, non et non. Ne mettons pas tout le monde dans le même panier : si cela existe (bah oui, ne nous leurrons pas), toutes les blogueuses ne sont pas des vendues, même si elles acceptent les partenariats. On peut rester totalement objective et dire son avis en toute sincérité même si le produit est reçu pour test. Un produit nul restera un produit nul, acheté ou reçu.
A moins qu’elle soit maquilleuse professionnelle ou experte en institut, la blogueuse beauté est avant tout une personne lambda qui s’intéresse un peu plus aux cosmétiques que les autres. De ce fait, elle peut acquérir une certaine « expérience » dans ce domaine. Mais cela n’en fait pas une « beauty gourou ».
C’est vrai pour certaines, mais c’est faux pour d’autres. Je pense que c’est variable en fonction de sa manière de consommer. Pour ma part, je range les produits à tester dans des boîtes, qui se résument à la moitié d’un tiroir d’une commode Ikea. Je trie en fonction de mes besoins, de mes envies aussi. Ce qui ne me va pas, je donne à ma famille ou à mes amies (elles ne diront pas le contraire 😉 ), ça fait plaisir à tout le monde et comme cela, il n’y a pas de gaspillage.
Comme dit plus haut, la blogueuse beauté est une personne lambda qui n’a pas forcément les moyens de s’offrir du luxe à plein temps. La blogueuse beauté est surtout une nana qui adore tester et découvrir plein de produits, luxe ou pas.
La rumeur veut que tout le monde soit jaloux de tout le monde, que tout le monde envie tout le monde, que tout le monde cherche des poux a tout le monde. Si certaines blogueuses et Youtubeuses sont des adeptes à chercher la petite bête partout, ce n’est pas le cas de tout le monde ! Pour ma part, j’ai rencontré de belles personnes grâce au blog et je ne tire la bourre à personne, ni suis jalouse du succès de l’une ou l’autre, bien au contraire ! Alors oui, ce n’est pas non plus le monde des Bisounours, mais ce n’est pas non plus la cour de récré du collège.
Je m’arrête là pour mes clichés mais vous pouvez venir enrichir l’article avec ceux que vous entendez en laissant un petit commentaire. Ça m’intéresserait grandement de savoir ce qu’on dit des blogueuses beauté par chez vous !
Je me rends compte que je n’ai pas posté beaucoup d’articles depuis un bout de temps et pour cela, je m’en excuse. Mais cela ne m’empêche pas d’essayer un bon
J’adore l’été, les petites robes, les sandales, le soleil. J’aime la chaleur, mais modérément. C’est-à-dire que les 35°C dans mon appart à 20h, je pourrais très bien m’en passer (comment
Une fois j’ai lu « Une blogueuse beauté moche, c’est comme un blogueur musique sourd »… comme si être blogueuse beauté signifiait être canon. Pour moi être blogueuse beauté, c’est aimer parler de beauté, vouloir transmettre cette passion là mais aussi échanger, s’entraider… ! Et si ça pouvait entrer dans la tête de tout le monde !
Oh mais oui, je ne peux que rejoindre ton avis (pour l’échange et faire changer la mentalité des gens).
Maaah j’ai le même article en brouillon >_< bon je vais encore retarder sa publication parce-que c'est bien connue "la blogueuse beauté copie les autres"
bref du coup, je ne peux qu'aimer ton article haha ^^
bise !
Ah ah pour la blogueuse qui copie les autres 😀 😀
En tout cas, j’ai hâte de lire le tien !
Bisous !
« La blogueuse beauté n’a pas d’autres sujets de conversation que le maquillage », « La blogueuse beauté est superficielle »….
Ah mais oui, j’ai déjà entendu ces deux phrases, parfois tu te demandes si les gens qui te sortent ça n’ont qu’un pois chiche dans la tête !