Je n’ai jamais fait la Sunday Nail Battle, pour la simple raison que le Nail Art, c’est pas mon truc. Je trouve certaines choses super jolies mais je ne suis pas une fille à Nail Art, c’est comme ça. Cependant, cette semaine, quand j’ai vu le thème de la Sunday Nail Battle, je me suis dit « Hélène, faut que tu fasses quelque chose, ce sujet est tellement important pour toi que tu ne peux pas passer à côté ». Et c’est vrai, le cancer du sein est une saloperie, le cancer tout court d’ailleurs.
Si je suis autant affectée par le cancer, c’est parce que cette maladie a emporté avec elle certains membres de ma famille et les proches de mes amies. Le cancer, on ne peut pas en guérir. On peut le traiter pour retarder l’échéance mais on n’en guérit pas. Du moins pas au stade avancé, du moins pas quand on ne se fait pas dépister.
Le cancer du sein a emporté plus de 11 000 femmes l’année dernière, dont l’une d’entre elles était quelqu’un de familier. 11 000 femmes, c’est trop, trop pour l’époque à laquelle nous vivons. Car nous avons la chance de prévenir cette maladie, grâce au dépistage. Le dépistage, ça permet de voir si tout va bien ou au contraire, s’il y a quelque chose qui ne va pas et de le soigner le plus vite possible afin que la maladie ne s’étende et ne contamine tout le corps.
Alors certes, je n’ai que 26 ans et peut-être un peu jeune pour faire la « morale » en disant aux femmes en âge de se faire dépister d’aller le faire. Certes, c’est sûrement égoïste de dire « maman, tata, allez vous faire dépister, ce serait cool qu’on puisse encore passer quelques années ensemble ». Parce que trop peu l’ont fait, parce que trop sont maintenant parties parce qu’il était trop tard. Alors du haut de mes 26 printemps : le dépistage, ça sauve des vies : la vôtre, celle de votre amie, de votre maman, alors parlez-en autour de vous et surtout : allez-y !
Pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, j’ai donc vernis mes ongles d’un joli rose. C’est un mini-vernis Dior, teinte Rose Boa (349), que j’avais acheté en duty-free à l’aéroport de Ciampino en Italie. J’ai mis 3 couches pour qu’il soit assez opaque.
Voilà ma maigre contribution pour la SNB hebdomadaire. Oui, il ne fallait pas vous attendre à quelque chose de formidable.
PS : désolée pour la qualité de la photo, mon appareil vieillit de plus en plus mal.
Pour commencer la semaine, j’avais envie de participer au Défi du lundi, proposé par My Beauty Québec, qui traite des réseaux sociaux. Étant une communicante de formation (et une communicante
Chaque semaine, My Beauty Quebec lance aux blogueuses un défi beauté. Et aujourd’hui, j’avais envie d’y participer car le thème m’inspirait : parler de ses produits favoris du moment. Allez,
Ce vernis est très beau. Je suis fière de ton article, nous avons beaucoup souffert de tout ça et il est important de faire attention à nous et à nos proches ♥
Merci soeurette <3
Il n’y a pas d’âge pour ce genre de prévention. C’est d’autant plus courageux de le faire justement, bravo pour cet article et des bisous !
Si ça peut sauver des vies (mode St Bernard on). Bisous <3