• Accueil
  • Présentation
  • FAQ
  • Contact

Le jour où j’ai décidé de faire un rééquilibrage alimentaire

Avr 04, 2014
by Hélène
37 Comments
Forme

Je crois que le mois de mars est un chouette mois pour commencer et faire tout un tas de choses, comme faire du tri dans ses fringues, dans ses cosmétiques, mais aussi se reprendre en main, bien comme il faut.

Las de mes 7 kg en trop, j’ai décidé qu’il fallait que je fasse quelque chose avant que ça devienne pire. Ras-le-bol de me voir dans le miroir avec ces rondeurs qui ne me plaisent pas, ras-le-bol de choisir mes fringues en fonction du « ça ne me sert pas trop le bide » (je déteste les vêtements inconfortables), ras-le-bol de ce corps qui ne me correspond pas.

J’ai toujours été une bonne mangeuse, mais depuis un certain temps, j’ai remarqué que mon comportement face à la nourriture devenait un peu bizarre. J’ai identifié deux types de comportement : celui que j’appelle « la bouffe ennuyeuse », c’est-à-dire que dès l’ennui se pointe, je compense en mangeant; et celui que j’appelle « le syndrome du manque », c’est-à-dire que je mange comme quatre, non pas parce que la nourriture est bonne à en mourir, mais parce que j’ai peur de manquer, qu’il y en aura pas assez pour moi (alors qu’il y en a assez pour tout le monde). Pourtant je ne manque de rien dans ma vie, j’ai un toit, un amoureux, des amis, une famille, un chat, des projets, mais non, tant qu’il y en a dans le plat, je mange.

Ces deux facteurs (kilos en trop + légers troubles du comportement alimentaire) m’ont incité à faire les choses bien comme il faut. J’entends par là que faire les choses par moi-même, ce n’est pas possible. J’ai besoin d’être suivie, cadrée, savoir ce qui est bon et pas bon pour moi, pour mon corps. Sur les conseils d’une de mes amies qui est également en train d’effectuer un rééquilibrage alimentaire et suite à la lecture de l’article de Fanny du blog Nini la Chipie, j’ai sauté le pas d’appeler une diététicienne.

Mon rééquilibrage alimentaire avec une diététicienne

J’ai eu mon premier rendez-vous avec la diététicienne le 13 mars dernier. Cette première séance a été dédiée à un bilan nutritionnel. Concrètement, la diététicienne vous pose des questions sur vos habitudes alimentaires et votre mode de vie. Cela ne sert à rien de mentir, plus vous êtes honnête, plus elle vous aidera à atteindre vos objectifs. La diététicienne que je consulte est également une ancienne pharmacienne et est spécialiste dans le traitement des diabétiques. Autant vous dire qu’ici, c’est plus une question de santé que d’esthétique et en même temps, ça me va bien.

eat-right

Elle m’a donc prescrit un régime alimentaire à 1900kcal pendant les trois premiers jours, puis un régime à 1700kcal les trois jours d’après, puis enlever les féculents et le fruit le soir jusqu’à notre prochain rendez-vous 10 jours plus tard. Le régime à 1900kcal est très complet, et je peux même vous dire que je l’ai trouvé lourd, j’ai eu du mal à finir mes assiettes. J’ai donc été ravie de passer à 1700kcal.

Je vous mets ci-dessous l’exemple type de régime alimentaire à 1700kcal, sachant que je n’ai pas le droit aux produits transformés (gâteaux, etc.), fromages, tartes, quiches, pizzas, sucreries et compagnie, et d’autres aliments dits « interdits ». Car oui, le but est de me « desintoxiquer du gras et du sucre » car je suppose que vous l’avez vous-même remarqué : le gras appelle le gras, le sucre appelle le sucre.

Matin : 20cl de lait ½ écrémé ou 1 yaourt nature ou 100g de fromage blanc à 0%; 3 tartines de pain complet / aux céréales / campagne / épeautre / seigle (= 60g de pain) beurrées; 1 fruit ou 15cl de 100% jus de fruit.

Midi : 1 bol de crudité avec ½ cuillère à soupe d’huile de noix (pour les Oméga 3); 100g de viande ou de poisson, deux tranches de blanc de dinde / poulet ou deux tranches de jambon découenné et dégraissé ou deux œufs cuits;100g de féculents + ½ cuillère à soupe d’huile d’olive (pour les Oméga 6) si j’ai envie de prendre un goûter. Si je pense qu’il n’y aura pas de goûter (genre je déjeune tard), je passe les féculents à 150g; légumes à volonté; 1 fruit;1 yaourt si je n’ai pas de goûter.

Goûter : 30g de pain; 1 yaourt et 1 fruit

Soir : 1 bol de soupe ou 1 bol de crudité avec ½ cuillère à soupe d’huile de noix; 100g de viande ou de poisson  ou deux tranches de blanc de dinde / poulet ou deux tranches de jambon découenné et dégraissé ou deux œufs cuits; 100g de féculents + ½ cuillère à soupe d’huile d’olive, légumes à volonté;1 yaourt et s’il n’y a pas eu de goûter, 1 fruit.

Voilà grosso modo le régime que j’ai eu pendant 3 jours que j’ai trouvé cool. Aujourd’hui, je suis le même régime alimentaire, tout en ayant supprimé les féculents et le fruit le soir, sur les conseils de la diététicienne.

Bilan après 3 semaines : -3kg et -4cm de tour de taille. Je suis joie car je perds en douceur, je ne suis pas affamée (même si certains aliments me manquent beaucoup et que je suis parfois frustrée de ne pas manger certaines choses) et j’ai toujours le droit à ma crème fraîche (à petites doses évidemment 😉 ).

Aussi, j’ai appris l’importance d’avoir certains aliments aux repas. Par exemple, le produit laitier que je zappais le matin, il est en fait vital. Et sincèrement, j’adore mon petit déjeuner actuel, je le trouve très complet et il me cale jusqu’au repas du midi. J’ai également compris l’importance d’associer féculents et légumes à chaque repas. Adieu pâtes carbonara toutes seules, ce sera désormais pâtes carbonara accompagnées de champignons et d’une petite salade.

Mon petit déjeuner du matin

Mon petit déjeuner du matin

C’est également une autre manière de se faire à manger, de ne pas se laisser aller à la facilité, d’être sans cesse à la recherche d’une recette sympa, d’une épice qui donnera du peps aux légumes sans saveurs, d’aller découvrir des sortes de poisson, bref, ça demande de l’énergie et de la créativité. J’avoue que c’est parfois usant, parfois j’ai envie de baisser les bras, mais j’ai de la chance d’avoir le Chéri qui est là pour me motiver, pour prendre le relais de faire à manger quand j’ai pas envie de passer mon temps dans la cuisine. J’ai aussi de la chance d’avoir M. qui est aussi dans le même cas que moi et donc d’avoir un soutien permanent (mille mercis 😉 ) et aussi des potes, qui nous laissent à M. et moi faire nos trucs lors des soirées entre potes et que parfois même, ils trouvent ça bon ! Merci les copains (même si je vous avoue que c’est pas évident de ne pas craquer pour une petite tranche de saucisson) !

Bien sûr, ce rééquilibrage alimentaire est personnel, c’est-à-dire que s’il fonctionne bien sur moi, cela ne voudra pas dire qu’il fonctionnera sur vous. Par exemple, M. a quasiment le même repas type, sauf qu’il y a des choses qu’elle ne peut pas manger et moi oui, vu que les objectifs et les morphologies sont différentes.

Et la beauté dans tout ça ?

Perdre des kilos oui, mais que ça soit tout flasque, non. Je me suis alors offerte une crème corporelle qui me faisait envie depuis quelques semaines : la Crème anti-rondeurs rebelles Masvelt. Je l’ai découverte lors de la présentation des laboratoires Clarins (oui honte à moi, je ne la connaissais pas avant) et j’avoue que dans mon cas, je la trouve appropriée pour raffermir la peau et réduire les rondeurs, que j’ai notamment sur les bras, le ventre et les hanches, évidemment. J’aime beaucoup sa douce odeur mentholée et sa texture facile à appliquer et qui pénètre rapidement. En bonus, elle laisse la peau toute douce, si bien qu’au lieu de l’appliquer sur les endroits disgracieux, j’en ai fait ma crème pour le corps en entier et que je suis en train de dégommer le pot à vitesse grand V.

masvelt-creme-rondeurs-rebelles-clarins

J’ai aussi pensé à ressortir mon CelluBlue pour réduire la cellulite, mais l’ayant prêté à ma soeurette, j’attends sa réapparition pour l’intégrer dans mes soins.

J’ai également entrepris de faire du sport 1 à 2 fois par semaine. En fait, cela me paraissait évident d’allier rééquilibrage alimentaire et activité sportive. J’essaie donc d’aller au cours de yoga, pilates ou body energy une fois par semaine et d’aller courir 40min, en vue de préparer les 10km de la Liberté à Caen en juin prochain. Oui, je n’aime pas courir mais j’avais tellement adoré cette course l’année dernière que je m’y suis réinscrite cette année. Et cette fois-ci, j’aurais la chance d’avoir ma soeurette qui sera à mes côtés (ou devant, ou derrière) lors de cette course !

Voilà, vous savez tout sur ce qui se trame actuellement chez moi. Un article assez personnel en soi, je ne prétends pas donner des cours sur le « comment bien manger », etc. Je tiens également à préciser que chacun est libre de faire ce qu’il veut et que le non-jugement est un joli mot qui a sa place sur ce blog. Merci à toutes pour celles qui auront lu ce gros pavé jusqu’ici 🙂

Tags: AlimentationCelluBlueClarinsCourse à piedDiététicienneMasveltRééquilibrage alimentaire
3 Likes
Share This Post
Older PostsNewer Posts

Morts pour la beauté : mes cosmétiques terminés #7

Mai 16, 2016
by Hélène
4 Comments
Produits terminés

Voici les produits terminés de ces deux derniers mois !
 
Produits terminés : les soins visage

Crème Nuit Rénovatrice à la Carotte – Dr Renaud : j’aime littéralement cette gamme à la

Vive le retour du printemps avec la collection Opalescence de Clarins

Mar 07, 2014
by Hélène
9 Comments
Maquillage

Le printemps est de retour et c’est tant mieux ! J’adore cette saison, synonyme de renouveau, de petite veste, des premiers rayons de soleil, des premiers cafés en terrasse, des

37 Commentaires :

  • Anaïs avril 09, 2019 reply

    C’est fou comme de si petits changements peuvent vraiment faire la difference! Le tout c’est de manger un peu de tout et de se désintoxiquer des produits transformé, très sucrés et gras. Depuis que j’ai réussi a le faire je vois aussi la difference et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tot !
    Je compte également mes calories, et pour m’aider j’utilise une application qui s’appelle Yazio (https://www.yazio.com/fr/calcul-apport-calorique), ca me permet de rester dans les clous meme quand je m’autorise un petit écart, ce qui est rassurant !

  • Christelle décembre 30, 2015 reply

    J’ai decidé d’être suivie par une diéticienne également et je recherchais des témoignages! Merci de ton partage

    • Hélène décembre 31, 2015 reply

      Merci pour ton passage ici, j’ai lu qu’il t’avait bien aidé dans ton choix donc c’est le principal 🙂 Bon courage et n’hésite pas à revenir par là si tu veux qu’on échange sur le sujet 🙂

  • pauline33460 mars 03, 2015 reply

    Salut a toutes, alors moi perso j’ai commencé également un rééquilibrage alimentaire au mois de janvier, autant vous dire qu’il est beaucoup moins restrictif et que la au bout d’un mois et demi je n’ai même plus l’impression de me priver, j’ai le droit de manger de tout (même du nutella) il suffit juste de le manger au bon moment donc autant vous dire qu’au niveau frustation ya pire ! j’ai perdu 4.5 kg en 6 semaines. ma dieteticienne ne me parle pas de calorie elle m’a juste expliqué les categories d’aliments, leur bienfaits et quand et comment il faut les manger, ben autant vous dire que ça avec un peu de sport (et même quelques écarts pke je ne suis pas pressée) et ben ça marche !!! n’hésitez pas si vous voulez plus d’infos !

    • degert octobre 09, 2016 reply

      coucou je sais pas si tu verras mon commentaire mais j’aimerai bien en savoir plus sur ton rééquilibrage?? j’ai que 10 kilos a perdre de ma grossesse mais rien n’ y fait! le problème c’est que je mange comme avant sauf qu’avant j’avais pas de kilos en trop et j’ai du mal à devoir changer mes habitudes pour perdre ce poids lié a la grossesse si jamais tu peux m’en dire plus.

      • Hélène octobre 09, 2016 reply

        Hello ! Merci pour ton petit message ! J’ai effacé ton adresse email de ton commentaire pour que tu évites les spams 😉 . J’espère que Pauline verra ton message 🙂

    • Claire janvier 12, 2017 reply

      Salut peux tu nous dire qu’elle etait ton menu type stp ?

  • prescilia août 18, 2014 reply

    merci de m’avoir repondu. bon je devais avoir la tete en l’air j’etaos persuader que ta diet etait a caen…. enfin. je serais ravie d’avoir un nom sur caen si celle que tu connais es « efficace ». comme je te l’ai dit j’ai besoin qu’on me prenne vraiment par la main. suivre un menu etablit pzs de soucis mais si c’est a moi de trouver les idees, je pars a la cata …. mervi bonne journee !

    • Hélène août 18, 2014 reply

      Voici son site web : http://clementinelapasset.wix.com/clementine-diet-caen
      C’est une amie d’un ami, j’espère qu’elle saura t’apporter tous les conseils que tu souhaites. N’hésite pas à lui poser toutes les questions qui te préoccupent. J’espère t’avoir bien renseignée et n’hésite pas à venir me faire un petit retour, par commentaire ou par mail si tu veux que cela reste privé 🙂

  • prescilia août 16, 2014 reply

    bonjour helene. je cherche a faire un reequilibrage alimentaire. je souhaite perdre 8 kg. mon soucis est que si on ne me donne pas de menus predefinis je suis incapable de trouver des repas corrects. je travaille sur caen. je voudrais connaitre les coordonnees de ta dietetitienne stp. merci beaucoup. je vais continuer a suivre ton blog que je decouvre.

    • Hélène août 17, 2014 reply

      Hello Prescilia. Malheureusement, je suis sur Lille et ma diététicienne est sur Lille également. Néanmoins, je peux te donner les coordonnées d’une diététicienne que je connais sur Caen.

  • Une Vrai Pipelette mai 28, 2014 reply

    Hello, j’aime cet article surtout que moi aussi je suis en plein rééquilibrage alimentaire pas pour perdre 7 kg mais beaucoup plus.
    La crème Clarins (waouhh le prix) mais elle a l’air efficace.
    En tous cas j’aime plus plus 😀

    • Hélène mai 28, 2014 reply

      Je t’envoie plein de courage pour ton rééquilibrage alimentaire ! Oui elle est top la crème Clarins, après tu peux opter pour les crèmes Lierac ou Vichy, elles sont moins chères et sont apparemment efficaces !

  • Les secrets d Angèle avril 06, 2014 reply

    Bon a force de toutes vous voir perdre vos kilos je vais finir par m y mettre. Mais voila je manque de motivation. Pourtant je déteste mon reflet ds le miroir. Paradoxale non. Il me faudrait peut être quelques séances chez le psy et même TPS que la diététicienne. Lol.

    Biz ma belle et bon courage.

    • Hélène avril 06, 2014 reply

      Franchement, ça sert à rien que tu t’y mettes si t’as pas la motivation, je sais de quoi je parle !! 😉 Bisous et merci 🙂

  • Oh lovely place avril 06, 2014 reply

    Félicitations pour ce rééquilibrage réussi !
    Je suis dans le même cas que toi (dès que je m’ennuie je saute sur la bouffe, je mange pour 2 pour être sûre de ne pas avoir faim dans l’heure suivante…) et je pense de plus en plus à faire appel à une diététicienne pour remettre tout ça en ordre. J’ai juste quelques freins : le prix (car j’essaie de m’auto convaincre que je peux me débrouiller seule en trouvant des idées recettes sur internet = faux !) même si je n’ai pas vraiment idée du prix que cela peut couter et le fait de reprendre des kilos dès que je décide de ne plus suivre de menu pré-établit… Tu penses poursuivre ce régime alimentaire combien de temps ? L’idée est de garder ce type d’alimentation « à vie » ?

    • Hélène avril 06, 2014 reply

      Merci Camille ! Je peux te donner les coordonnées de ma diététicienne par mail si tu veux :). Concernant le prix, j’ai payé 48€ mon bilan nutritionnel qui dure environ 1h30, puis 29€ mon suivi, que je fais toutes les deux semaines. Ma mutuelle prend en charge un certain montant donc grosso modo, mes deux premières séances me sont remboursées. Pour la poursuite du régime, je vais suivre ce régime alimentaire jusqu’à la perte de mes kilos (j’estime jusqu’à mi-mai grand max) puis avec la diététicienne, on travaillera sur un autre régime alimentaire en intégrant petit à petit les aliments interdits. Je sais pas trop comment cela se passera mais je ne me fais aucun souci car je serai suivie 😉
      L’idée est à terme d’introduire de bons gestes dans ma vie alimentaire, par ex d’associer à chaque repas féculent / viande – poisson / légumes + un produit laitier, de limiter les quantités (donc éviter de se resservir à chaque fois) tout en se faisant plaisir quand même de temps en temps (pizzas, resto et cie).
      J’espère avoir répondu à tes questions et n’hésite pas à me contacter par mail si tu veux qu’on échange de façon plus approfondie sur le sujet 😉

  • Vesper L. avril 06, 2014 reply

    nous vaincrons 🙂
    On en a parlé, l’an dernier, j’y suis arrivée, là, faut que je me déleste de qq kilos de gourmandise, mais je pense qu’il faut que j’arrête de me ruer sur du fromage dès que j’ai des angoisses 🙁 sinon, tout va bien 🙂
    et malgré tout, faut garder à l’esprit le plaisir : les glaces (tu le sais, mon péché mignon) , ça doit rester, sinon, c’est triste 🙂
    on va y arriver 🙂

    • Hélène avril 06, 2014 reply

      Ah les angoisses et le réconfort dans la bouffe… Oui l’importance est de se faire plaisir de temps en temps, tout en gardant à l’esprit que le but, c’est de manger équilibré et de tout ! Mais oui, on va y arriver 😉

  • Malicia avril 06, 2014 reply

    Contente que ça marche ! Comme Anais, quand c’est trop cadré ça ne me va pas aussi, j’ai besoin de conseils, mais genre avoir des menus, j’ai trop de mal a suivre.

    • Hélène avril 06, 2014 reply

      Ouais je comprends 🙂

  • Galinette avril 05, 2014 reply

    Super ça!!
    Moi je ne fais toujours pas plus de sport, mais avec l’arrivée du chien, je suis obligée de me bouger les fesses pour la sortir promener ^^ Et je dois faire entre 6 et 10km de marche par semaine, ce qui est déjà assez bien pour moi vu que je ne faisais plus rien depuis un an!!
    Niveau bouffe, j’ai éliminé tous les produits d’origine animale de mon alimentation. J’apprends aussi à manger autrement, mais de façon plus saine, et plus éthique à mes yeux!
    Résultat, j’ai perdu 4kg en 3 mois! 🙂 Ce n’est pas énorme énorme, mais je m’approche doucement mais surement de mes objectifs, et ça, c’est vraiment appréciable aussi! 🙂

    Bon courage pour la suite!! 🙂

    • Hélène avril 06, 2014 reply

      Ah félicitations pour ta perte de poids ! Oui je comprends ce que tu veux, c’est dans cette démarche aussi que j’entreprends ce rééquilibrage. Des bisous et à très vite j’espère !

  • Un monde de toute beauté avril 04, 2014 reply

    Hihi je vois que nous avons les mêmes sujets en tête aujourd’hui ! ^_^

    Bon courage et bonne continuation <3

    • Hélène avril 04, 2014 reply

      Ouiiiii 😉 Je l’avais depuis 2 semaines mais j’hésitais à en parler, du coup je me suis dit qu’aujourd’hui c’était le bon jour 😉

  • MamselleCat avril 04, 2014 reply

    Je te souhaite bon courage!
    J’ai à peu près le mm type d’alimentation que toi (mais je ne suis pas allée voir de diététicienne) et c’est comme ça que j’ai perdu mes 25 kgs. Associé à du sport, tu vas voir les résultats ne se feront pas attendre.
    Il ne te restera plus qu’à garder tes bonnes habitudes. Et je confirme le sucre appelle le sucre et le gras appelle le gras. J’étais addicte à plein de cochonneries (Mc Do, Nutella, friterie, kitkat, mars, coca cola, ice tea…) et maintenant, c’est limite si ça passe tellement c’est gras et/ou sucré. Quand je mange à la friterie, j’ai l’impression que mon corps se venge et je mets 2 jours à m’en remettre…
    En tout cas, je t’encourage, et si jamais tu veux parler, je suis là, j’ai plein de petites astuces minceurs 🙂
    Des bisous & bon week-end

    • Hélène avril 04, 2014 reply

      Merci pour ton témoignage MamselleCat et bravo pour ta perte de poids ! Aucun souci pour partager nos idées 😉

    • Hillswick avril 29, 2014 reply

      Quand je vois des gens qui mangent des gâteaux pleins de crèmes et tout ça, ça me dégoûte, je te comprends MamselleCat 🙂
      Mon souci, c’est le chocolat je pense … Et les cookies aussi … Et les crêpes (avec du chocolat bien sûr! pas du Nutella, du vrai chocolat que je fais fondre!). Je me dis que c’est du chocolat noir alors, c’est moins grave 😀

      • Hélène avril 29, 2014 reply

        Bah je vous avoue que j’ai eu la permission de craquer quelques fois, bah même si j’ai apprécié ma part de Paris-Brest, une seule m’a suffit, j’en pouvais plus ! Le chocolat me manque beaucoup, j’ai hâte de le réintégrer dans mon alimentation. En fait je pense que tout est une question de parcimonie et d’équilibre, même avec le chocolat noir 😉 Une fois de temps en temps, ça passe, une fois tout le temps, ça se tasse sur les hanches (ou les fesses 😀 ).

  • geblust avril 04, 2014 reply

    Moi aussi je le « syndrome du manque », je me sert comme si je ne pourrais plus me resservir après (alors que oui), c’est étrange^^

    • Hélène avril 04, 2014 reply

      Ah je me sens moins seule pour le syndrome du manque 😉

  • Blog Beauté - P&F avril 04, 2014 reply

    Ben franchement, ils ne se voyaient pas du tout tes kilos en trop, mais le principal c’est que tu te sentes bien dans ton corps 🙂 J’aurais du mal à faire la démarche d’aller voir une diététicienne, j’aurais l’impression de devoir rendre des comptes et je ne suis pas sûre que ça me motiverait :/ En tous cas bravo pour les kilos déjà perdus, tu vas pouvoir ramener tes vêtements trop grands au prochain troc 😀

    • Hélène avril 04, 2014 reply

      Merci Anaïs 🙂 Oui, ma soeur fait déjà un tri dans mes fringues et je vous ramènerai le reste 😉

Laissez un commentaire ! Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un produit, une marque à rechercher ?

Les bons plans Beauté et Mode



Les derniers commentaires
  • Anaïs dans Mes 3 huiles sèches pour le corps
  • Anaïs dans Le savon surgras, le nouveau copain de ma peau
  • Anaïs dans Le jour où j’ai décidé de faire un rééquilibrage alimentaire
  • Hélène dans Je n’aime pas le Nail Art
  • Hélène dans Test du Serum Mission Perfection de Clarins : 2 mois après…
Beauty Addict Corner 2010-2019 - Tous Droits Réservés