Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une chouette nana qui a décidé d’ouvrir le premier atelier de DIY cosmétiques sur Lille, j’ai nommé Pauline de Mademoiselle Biloba.
Pauline et moi sommes rencontrées il y a 6 ans, lorsqu’elle et moi travaillions dans la même entreprise en Normandie. On a tout de suite accroché, j’ai suivi ses aventures, elle a suivi les miennes et on est resté copines. Quand elle m’a parlé de Mademoiselle Biloba, j’ai de suite accroché.
J’ai donc posé quelques questions à Pauline sur son projet, que je vous laisse découvrir. Ne décrochez pas, il y a une surprise à la fin 😉 .
Salut Pauline, ça fait depuis 2010 que l’on se connaît, j’ai suivi ton parcours professionnel avec intérêt, d’où t’est venue cette envie de créer tes produits toi-même ?
L’envie de créer mes produits moi-même a démarré lors de mon expérience en tant que chef de produits pour une marque d’aromathérapie. Je suis tombée amoureuse des huiles essentielles, ces concentrés d’actifs naturels particulièrement intéressants lorsqu’on les intègre à des produits cosmétiques. J’ai découvert que l’on pouvait faire de nombreux produits cosmétiques soi-même rien qu’avec des ingrédients naturels. Puis par la suite, j’ai travaillé dans la cosmétique plus « conventionnelle », j’ai pu m’apercevoir que la composition des produits cosmétiques que nous utilisons quotidiennement n’est pas toujours très saine et que malheureusement, le consommateur n’est pas toujours averti. Tout ça m’a poussé à créer Mademoiselle Biloba, des ateliers cosmétiques sans poudre de Perlimpinpin qui font la part belle aux ingrédients naturels en disant non aux produits d’origine pétrochimique !
Raconte-nous un peu le concept de Mademoiselle Biloba, qui est quand même le premier atelier DIY cosmétiques sur Lille !
Mademoiselle Biloba propose des ateliers cosmétiques afin d’apprendre à toutes (et tous !) à fabriquer ses propres cosmétiques. Nous proposons 4 thématiques d’ateliers différentes : cosméto, maquillage, produits de bien-être et maison. L’objectif est de transmettre le savoir-faire cosmétique afin que nos participant(e)s comprennent la formulation et la fabrication d’un produit cosmétique et puissent le refaire chez elles / chez eux par la suite. Les ateliers sont l’occasion de vire une expérience à la fois instructive, ludique et pleine de sens. Ils sont aussi le moyen de réveiller la créativité qui sommeille en chacun d’entre nous.
Comment tu sélectionnes tes matières premières ?
J’ai passé beaucoup de temps dans la recherche de mes fournisseurs. J’ai souhaité privilégier au maximum les ingrédients d’origine biologique. Ainsi, toutes mes huiles essentielles, mes huiles végétales et mes hydrolats sont bios. C’était important pour moi de pouvoir proposer la meilleure qualité, d’être vigilante sur la composition même de mes ingrédients et leur provenance. Par exemple, j’ai choisi les hydrolats de La Ferme de Saussac qui est un petit producteur basé dans la Drôme, leurs eaux florales sont 100% pures et donc exemptes d’alcool, de conservateurs ou encore d’arômes artificiels. C’est assez rare pour le signaler car très souvent les hydrolats du commerce contiennent de l’alcool pour la conservation et leur odeur est renforcée grâce à des arômes. Mon beurre de Karité provient de chez Karéthic qui propose une qualité premium, leur beurre est brut, il n’a subit aucun raffinage, aucune transformation. Encore une fois, la très grande majorité du beurre de karité proposé au consommateur est raffiné, il perd donc ainsi toutes ses propriétés.
Tu te lances dans l’entrepreneuriat à à peine 30 ans, cela ne te fait pas peur ? (j’avoue que je t’admire pour ça 🙂 )
Oui et Non 🙂 . En fait la création de ma propre entreprise a toujours été une évidence pour moi. Je suis quelqu’un de passionnée et j’ai besoin de vivre les choses à fond. J’ai également besoin d’être convaincue par ce que je fais et de pouvoir exprimer pleinement ma créativité. C’est pour cela que j’avais besoin de monter un projet qui ait du sens, qui apporte quelque chose, qui suscite un changement également. Bien entendu la création d’entreprise n’est pas une chose simple, c’est comme tout il y a des hauts et des bas, il faut retenir les hauts 🙂 . Le fait de créer sa société jeune peut être un atout, on a moins à perdre à 30 ans qu’à 40 ans lorsque l’on a déjà une carrière et des enfants sous sa responsabilité. Par ailleurs, la France encourage l’entrepreneuriat féminin et il faut quand même souligner qu’il y a beaucoup de dispositifs mis en place pour faciliter la création et limiter les risques.
Aurais-tu des petits conseils à nous donner pour mieux prendre soin de notre peau au quotidien ?
Si j’avais un conseil, ce serait de bien comprendre ce dont notre peau a besoin et d’y répondre intelligemment. Il faut faire le tri entre ce qui est bon et pas bon, ce qui est vraiment nécessaire ou ce qui crée un besoin inutile. Je pense qu’il est plus que nécessaire aujourd’hui d’être vigilant sur la composition de nos produits cosmétiques. Tout comme nous voulons connaître ce que nous mangeons, il faut savoir également ce que l’on se met réellement sur la peau. Et bien entendu, il est tout à fait possible d’adopter une démarche plus respectueuse tout en gardant la dimension plaisir indispensable en cosmétique 🙂 .
Et puisqu’une chouette interview n’arrive pas toute seule, voici la surprise !
Créer vos cosmétiques soi-même, ça vous fait envie mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ça tombe bien, j’ai l’honneur de vous faire gagner un atelier d’une heure (thématique au choix) chez Mademoiselle Biloba !
Pour participer, c’est simple, il vous faut remplir ces conditions :
Le concours commence le 16 mars à 20h et se termine le 03 avril à 20h. Il est ouvert aux personnes habitant en France métropolitaine et en Belgique (donc si vous habitez le sud de la France et que vous voulez participer, c’est de votre ressort de vous déplacer, je dis ça, je dis rien ^^). Je ferai le tirage au sort parmi les participant(e)s ayant rempli les conditions dans la semaine suivant le concours et contacterai le ou la gagnant(e) qui devra me transmettre ses coordonnées, que je transmettrai à Pauline. Un commentaire par personne, cela va se soi 🙂 .
Bonne chance 🙂
EDIT – Résultats !!
Félicitations à Cynthia qui remporte 1 heure d’atelier chez Mademoiselle Biloba ! Je t’ai contacté par mail.
Mai est sans aucun doute le mois que je préfère. Il fait beau, plutôt chaud (mais pas trop), on ressort les petites jupes et les nus-pieds, on cherche le maillot
Ouh là, je n’ai pas été très assidue ces derniers mois avec les Tests du mois ! Pourtant, j’en ai testé et comparé des produits ! Mais le temps passe
Super, merci beaucoup ! Tu fais de moi la plus heureuse 🙂 j’ai hâte de découvrir cet atelier de Pauline, pour pouvoir le refaire moi-même par la suite !
Pour avoir été présente à l’inauguration, j’aimerais vraiment découvrir ce nouveau concept d’ateliers cosmétiques naturels à lille ! Je serais intéressée par l’atelier cosmétique solide pour pouvoir faire mon shampoing et mon dentifrice solides. Au plaisir 😉
Un super concept auquel j’accroche totalement !
J’aimerais tester la réalisation d’un baume fouetté pour le corps, moi qui galère toujours à trouver quelque chose qui me correspond à 100% au niveau efficacité/texture/odeur !!
Merci 🙂
Bon d’accord je vais un copier-coller mais je reste très intéressée 🙂
Bonsoir! Article très intéressant et surtout qui invite à la confiance. Il y a beaucoup d’associations qui font de la Slow cosmétique mais peu sont réellement accessibles, c’est moins attrayant pour la crédibilité. Du coup je serai intéressée par l’atelier « la cosméto » car ayant une peau sensible et un cuir chevelu qui est capricieux, le naturel ne sera que bénéfique !
Merci à vous deux !