J’ai pas mal parlé « cheveux » ces derniers temps, entre la Tangle Teezer, mes shampoings que j’utilise actuellement sous la douche et ma nouvelle couleur de cheveux. Et comme vous en avez pas encore assez, j’en remets une couche, mais cette fois-ci, pas de tests de produits, ni de colo.
Dans ma famille, j’ai de la chance d’avoir deux cousines dont la profession est coiffeuse. Comme je me pose toujours des questions plus ou moins farfelues, je me suis dit que poser mes questions à une professionnelle ne serait pas un mal, et comme je suis blogueuse, autant vous les faire partager ! J’ai divisé les questions en plusieurs catégories, histoire que cela ne parte pas dans tous les sens.
Tu peux te présenter en quelques mots, ainsi que ton parcours ?
Bonjour à toutes ! Je m’appelle Jessyca, j’ai 27 ans, je suis coiffeuse depuis 11 ans.
Niveau études, j’ai démarré à l’âge de 16 ans par un CAP que j’ai fait en 2 ans, puis j’ai effectué une mention styliste visagiste, qui est une spécialité qui se déroule en 1 an, puis une mention coloriste permanentiste, toujours en 1 an. J’ai continué par un Bac Professionnel, qui lui s’effectue en 2 ans.
Je suis en CDI depuis 5 ans dans un salon de coiffure indépendant (ndlr : à Juvignac du côté de Montpellier) durant lequel j’ai passé un Brevet de Maîtrise pour pouvoir enseigner par la suite.
Sinon, j’adore les chignons de soirée/mariée, tout ce qui touche à la créativité en fait !
Combien de temps laisser poser son shampoing ? Les shampooings qui nécessitent une pause (déjaunisseur pour cheveux blancs et les shampoings pour cheveux gras et antipelliculaires) sont des shampooings traitants, un temps de pose de minimum 3 min suffit. Pour les autres, vous pouvez les rincer aussitôt !
Combien de temps laisser poser un soin pour un résultat optimal ? Les marques préconisent 3min en général, mais plus ils seront sur vos cheveux, plus ils auront le temps de pénétrer la fibre capillaire. Vous pouvez vous aider d’une serviette chaude ou du cellophane pour acquérir un apport de chaleur plus conséquent et ainsi réduire votre temps de pose.
Que penses-tu des soins en 1min top chrono qui promettent des cheveux super beaux ? Ceux là sont superficiels et souvent à base de silicone. Ils aident à démêler et font briller mais ne pénètrent pas à l’intérieur de la fibre. Le résultat sera instantané mais pas sur la durée !
Utilisation des huiles pour nourrir les cheveux : pour ou contre ? POUR !!! C’est le top de la nutrition pour les cheveux !
Que penses-tu des soins naturels / bio ? Pas grand chose ! Pour les avoir testés, ils sont moins convaincants et l’odeur n’est pas terrible.
Une recette de masque naturel pour les cheveux ? Les recettes de grand-mères ont prouvé leurs effets : huile d’olive, jus de citron et oeuf pour une jolie crinière. A savoir que les produits acides resserrent les écailles et donc lissent la fibre et font briller le cheveu !
A quelle fréquence doit-on les brosser et les laver ? A l’époque de l’antiquité, les femmes prônaient le brossage intensif, toute la journée elles brossaient leurs cheveux. Le sebum du cuir chevelu est fait pour hydrater la longueur du cheveux naturellement ! Pour les cheveux longs, le sébum ne va pas jusqu’a la pointe, les brosser aide à le répartir sur la longueur. Par contre préférer les brosses à poils doux (sanglier, etc…) pour éviter de casser la fibre. Et surtout, bannissez le peigne à petites dents !
Pour ces raisons, il faudrait aussi éviter les lavages trop fréquents, car le sébum n’a pas le temps d’arriver. Attention les shampooings traitants (antipelliculaire et cheveux gras) asséchant le cuir chevelu, ils sont à utiliser avec parcimonie. La fréquence optimale d’un lavage serait d’1 fois par semaine mais la pollution, les odeurs de cuisine, le sport, etc. nous l’empêchent souvent !
Qu’est-ce que tu conseilles comme méthode pour brosser ses cheveux ? Tête en bas pour le volume, sinon à chacune sa préférence ! N’oubliez pas la nuque, je constate trop souvent sur mes clientes des nuques pleines de noeuds !
Comment faire pour les démêler facilement ? Sur cheveux mouillés, les sprays bi-phasés sans rinçage sont géniaux ! Ils démêlent en un rien de temps et évitent de s’arracher les cheveux (idéal pour les petites filles). Toujours sur cheveux mouillés, utilisez plutôt un peigne à larges dents !
Quels produits nous conseilles-tu pour colorer nos cheveux ? Les tons sur tons sans ammoniaque pour des cheveux naturels, ainsi que pour les premiers cheveux blancs (Diacolor de L’Oréal par exemple).
Les colorations d’oxydation sans ammoniaque pour toutes les autres (INOA de L’Oréal par exemple), ils ont une super couvrance des cheveux blancs, foncent pour celles qui veulent une couleur foncée, éclaircissent dans le cas contraire.
Pour les colorations que vous pouvez trouver en grandes surfaces, il y a généralement jamais assez de produit dans la boite, on le répartit donc très mal et la longueur est souvent mal colorée et devient terne. Ces colorations sont chargées d’ammoniaque ou possèdent des substituts. Nous le constatons au salon lorsqu’on veut décolorer les cheveux de nos clientes.
Français, brésilien, qu’est-ce qui différencie les types de lissages ?
Pour les cheveux européens, le lissage le plus adapté est celui sans soufre à base d’acide thioglycolique. Il respecte le cheveu, l’étire mais ne le raidit pas complètement. Le lissage le plus doux pour nous les européennes est le Ex Tenso de L’Oréal.
Le lissage brésilien et le lissage japonais sont à base de kératine. Ils agissent aussi comme soin mais pour le brésilien, j’ai trouvé qu’il ne raidissait que très peu le cheveu.
Le défrisage est adapté pour un cheveu très costaud, comme celui des Africaines. A base de soufre, je le proscris totalement pour les cheveux européens.
Les extensions pour les cheveux abîment-elles les cheveux ? Oui la kératine qui permet de les fixer pour la pose à chaud les arrachent, notamment en les brossant. C’est pourquoi il faut les brosser avec précaution.
Comment faire pour redonner du peps à des cheveux raplapla en hiver ? Je préconise de prendre un complément alimentaire (type Oenobiol, Forcapil, etc.) en automne pour prévenir des chutes de cheveux ou d’un affaiblissement. La levure de bière est aussi un bon complément pour des cheveux forts et en pleine santé. Enfin, il faut surtout continuer les soins à chaque shampoing et appliquer une noisette d’une huile sèche tous les jours sur les longueurs.
A quelle fréquence doit-on passer par la case « coiffeur » ? Tout dépend du cheveu et des préférences. Pour les cheveux longs, je préconise un passage tous les 3/4 mois pour un rafraîchissement. Pour les coupes courtes qui se déstructurent rapidement ou pour les cheveux colorés (racines à faire notamment), venez tous les mois. Si vous avez des cheveux méchés, c’est tous les 2 mois et tous les 3 mois si vous avez un lissage ou une permanente.
Mais ceci n’est évidemment qu’une moyenne ! Vous venez quand vous voulez 😉
Des astuces pour éviter que les cheveux ne regraissent trop vite ? Pour moi, il faut espacer les lavages, car le frottement du cuir chevelu agite les glandes sébacées qui produisent le sébum. Je sais qu’il est très tentant de se laver les cheveux au moindre signe de « gras », mais il faut se débarrasser du cercle vicieux ! Pour pouvoir espacer les shampoings, mon arme est le shampoing sec, que j’utilise entre deux shampooings, il absorbe le sébum et redonne du volume.
Je vous conseille également d’éviter de les toucher trop souvent, de les attacher quand il y a du vent, pour le sport, etc.
Merci à Jessyca (vous pouvez également lire son avis de pro sur mon article sur le Hairchalk de L’Oréal) pour avoir pris le temps de répondre à mes questions !
Maintenant c’est à vous ! Vous avez des questions et vous souhaitez les poser à une professionnelle ? Je vous propose de les poser en commentaire et Jessyca se chargera de vous répondre dans un prochain article. La parole est à vous !
C’est parti pour la deuxième édition de Sous la douche… ! Si vous avez loupé la première édition, no panic, vous la retrouverez sur Sous la douche… #1. En ce
Il y a quelques jours, je suis allée faire un tour dans un magasin bio près de chez moi. Bien que j’eus l’envie de craquer sur un peu tout (et
Merci pour cette petite interview, j’ai appris plein de choses 🙂
Top ! Ravie que l’interview t’ait plu 😉
Bonsoir,
Il y a tellement de shampoing, et maintenant avec la tendance bio, ou sans paraben sans sulfate… on ne sait pas quoi en penser et surtout quoi choisir. Quelles marques de shampoing conseillerez-vous ?
J’ai lu qu’en ce moment la tendance est de ne plus se laver les cheveux avec du shampoing, on conseille la marque WEN et autres produits. Qu’en pensez vous ?
Merci.
merci pour la réponse 😉 bisous à toutes ♥
hélène : je me repose bien donc ça va un peu mieux mais il va me falloir du temps mais je garde espoir 😉 bisous et à très vite
En tout cas je t’envoie plein d’ondes positives 🙂
Bjr Malicia,
Je te conseille de l’huile sèche (Mythic Oil de L’Oréal ou l’Huile Prodigieuse de Nuxe par ex.) à mettre sur tes longueurs et pointes seulement, une goutte tous les jours !
Car dès que tu appliques sur ta racine un produit gras, ça va empirer ton problème : le cuir chevelu déjà surchargé en sébum n’a pas besoin d’être graissé.
bjr Fleur Japon,
Il y a plein de causes liées à une chute de cheveux : l’alimentation, une grossesse, la maladie, le stress, la fatigue, la vieillesse…
Pour contrer ce problème :
– les piqures (dont je ne connais pas le nom) sont les plus efficaces et rapides (voir avec le médecin traitant),
– ensuite les ampoules pour le cuir chevelu (minimum 3 mois de traitement)
– puis les gélules comme FORCAPIL, OENOBIOL ANTI CHUTE, VICHY et FURTHERER… (traitement 3mois )
Si tu les as toujours perdu en abondance, souvent c’est qu’ils se régénèrent vite (par conséquent ils poussent vite aussi) et tu ne sens pas la masse s’amenuire.
Si tu en as de moins en moins, sans petites repousses, il faut rencontrer un dermatologue.
Une couleur ne fait pas tomber les cheveux, par contre elle peut assécher, abîmer… Mais si le cheveu qui tombe a le bulbe (bout blanc) a son extrémité, c’est que c’est un problème de l’organisme (causes citées plus haut). Au cas contraire, c’est que le cheveu se casse !
J’espère t’avoir aidé !
J’ai réussi à espacer mes lavages à deux par semaines, moi c’est pas le gras qui me fait passer à la case shampoing, c’est ma dermite qui m’y fait passer , car sinon ça me démange de plus en plus …. Arfffff
Sinon cause d’ermite toujours, je suis passée au naturel, et je repousse toujours le moment de pousser la porte du coiffeur, car ils ont beau utiliser du doux, je met un mois à m’en remettre, démangeaisons, et dermite au Max après …. Une idée peut être pour éviter ça ?
Je lui pose la question 🙂
sympa cette interview. Les réponses sont claires, il y a pas mal de choses que je savais, et j’ai aussi appris pas mal de trucs 🙂
Le shampooing sec c’est vrai que c’est super pratique pour espacer les shampooings.
Des bisous
Cool, c’est le but 😉 Pour tout t’avouer, je n’utilise jamais de shampoing sec ^^ Bisous bisous !
coucou ma belle, un peu de retour sur fb donc je suis venue te lire.
un questionnaire très intéressant même si pour l’instant mes cheveux commencent à repousser suite au traitement que tu connais 😉
j’ai une question car (bien avant ma maladie) je perdais mes cheveux mais énormément donc j’avais pris du Forcapil en gélules mais ça n’avait rien fait donc quel conseil jessyca pourrait me donner. je pense que c’est depuis que je fais des teintures tous les 3 mois ou peut être la vieillesse ^^
merci et gros bisous
Je suis contente de te revoir parmi nous 🙂 J’espère que tu vas mieux. Je note ta question et la transmets à Jessyca 🙂
Hello, voici ma question :
Pour les bains d’huile, avec des cheveux qui ont tendance à graisser, peut-on tout de même laisser poser le bain toute une nuit ou vaut-il mieux éviter ?
Merci de cet article super complet en tout cas !
C’est noté pour la question !